Back to
Actualités
Publié le
Vendredi 15 Novembre 2013
Quelle France dans 10 ans ? Contribution au débat et aux propositions sur Quelle soutenabilité pour notre modèle de croissance ? par France Nature Environnement : Propositions pour mettre en œuvre la transition écologique
France Nature Environnement

Les crises auxquelles l’humanité est actuellement confrontée procèdent toutes d’un modèle économique qui s’appuie sur la consommation comme moteur de la croissance. Or, la consommation des ressources naturelles touche aujourd’hui ses limites physiques avec la conjugaison de l’augmentation de la population mondiale et du niveau total de consommation (notamment avec l’avènement des pays dits « émergents » comme la Chine). Le renchérissement du prix de l’énergie suit une courbe quasi-parallèle à celle de la dette dans les pays dits développés, ce qui signifie assez clairement que maintenir notre modèle de développement dans un monde qui a profondément changé ne peut se faire qu’en fonctionnant à crédit, à la fois vis-à-vis des ressources naturelles et vis-à-vis des finances publiques. Si les pays dits développés s’obstinent à vouloir retrouver la croissance via la relance de la consommation, ils ne peuvent que se heurter aux murs des réalités. Dans ce contexte, la transition écologique que nous appelons de nos voeux est une piste de réforme à engager fermement et au plus vite, faute de quoi la situation économique, écologique et sociale deviendra incontrôlable.

De l’importance du cadre conceptuel : croissance, soutenabilité, prospérité ?

Elaborer une vision de la France à moyen terme nécessite d’établir en premier lieu un cadre conceptuel en cohérence avec les objectifs politiques que l’on souhaite atteindre.

Dès lors, lorsque le CGSP propose de réfléchir à la question « Quelle soutenabilité pour notre modèle de croissance ? » dans le cadre de l’exercice « Quelle France dans 10 ans ? », plusieurs questions se posent d’emblée. Quelle soutenabilité ? Quel modèle ? Quelle croissance ? Soutenabilité de quoi ? Croissance de quoi ?

Le terme de soutenabilité renvoie directement à la notion de développement durable, et donc à la question majeure de la transition écologique. Or, la notion de transition écologique s’élabore aujourd’hui dans un cadre plus large que celui de la simple croissance économique, plus large que celui de la « croissance verte » et plus large même que celui de la croissance « soutenable ».

Associer les termes « croissance » et « soutenable » peut en effet poser question. La croissance économique, c'est-à-dire la croissance du PIB, repose sur une consommation accrue des ressources naturelles et elle produit des effets néfastes sur l’environnement toujours plus importants (pollution de l’air, de l’eau, des sols par exemple). Le passif écologique lié à notre « modèle de croissance » est aujourd’hui exorbitant et la pression des activités productives sur la nature et l’environnement toujours plus forte.

.../

Tous nos travaux sur  :