Back to
Actualités
Publié le
Jeudi 21 Novembre 2013
Quelle France dans 10 ans ? Contribution de François-Michel Lambert, député et président de l’Institut de l’économie circulaire :  «France 2025»
François-Michel Lambert

Le modèle de production et de consommation qui prévaut depuis la révolution industrielle repose sur des ressources naturelles abondantes et un schéma linéaire :

Matières premières extraites > production > consommation > déchets.

Ce modèle de développement a permis d’accélérer le « progrès » et à des milliards d’individus d’accéder à une certaine prospérité matérielle.

Le fondement de la société de consommation trouve aujourd’hui ses limites face aux défis environnementaux et à l’augmentation de la population mondiale. Nos prélèvements sur les ressources naturelles dépassent déjà largement la biocapacité de la terre, c’est-à-dire sa capacité à régénérer les ressources renouvelables, à fournir des ressources non renouvelables et à absorber les déchets.

La prise de conscience collective a permis d’engager des démarches de réduction des impacts environnementaux qui sont un premier pas indispensable. Cependant réduire l’impact du modèle de développement actuel ne fait que reculer l’échéance. Une démarche plus ambitieuse s’impose.

Aujourd'hui le besoin en matières premières de la France (chiffre 2010 – CGDD Note N°177) s'élève à 15t/hab par an, et si on intègre les matières premières mobilisées sur les produits importés il s'établit à 22t/hab par an. À noter que le total absolu est 40t/hab par an en tenant compte des mouvements de matières inutilisées (terres excavées lors des travaux, érosion,…). Ainsi une voiture nécessite 7 à 10 fois son poids en matières premières extraites.

L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE

L’économie circulaire, en s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes naturels, prouve déjà que l’efficience de l’utilisation des ressources crée à la fois de la valeur économique, sociale et environnementale.

.../

Tous nos travaux sur  :