Back to
Actualités
Publié le
Mardi 01 Octobre 2013
Quelle croissance pour la France ? Contribution de Laurence Boone et Céline Renucci
Laurence Boone

Dans dix ans, la crise sera peut-être loin derrière nous mais ses effets continueront sans doute de se faire sentir sur notre capacité à croitre. Cette note est partie d'une crainte liée à la crise: comment la chute de l'investissement et la montée du chômage vont-ils réduire notre capacité à croitre ?

A partir d'une très simple décomposition de la croissance en facteurs (l'investissement, la productivité, l'emploi) nous avons construit différents scénarios pour l'évolution de chacune de ces variables en sortie de crise, en tentant d'être le plus agnostique possible dans nos hypothèses sur le futur. Cet exercice n'est pas à proprement parler un calcul de croissance potentiel, mais plutôt une estimation du trend de croissance étant donné l'évolution suivie au cours des 10 dernières années. Il montre que sous des hypothèses standard d'évolution de ces variables, la crise aura fait perdre 1 point de pourcentage à la croissance tendancielle de la France.

Dans le cas où la dynamique d'investissement serait durablement perturbée, et où le chômage ne parviendrait pas à baisser dans un contexte de faible reprise de l’activité, la croissance tendancielle pourrait n'être que de 0.5%.

Tous nos travaux sur  :