Back to
Actualités
Publié le
Mercredi 27 Novembre 2013
Quelle France dans 10 ans ? Contribution de Olivier Passet, directeur des synthèses économiques, Groupe Xerfi, à l’atelier du CGSP : « Perspectives du marché du travail en France dans dix ans et conditions d’un retour au plein emploi »
France Stratégie
Olivier PassetLe chômage ne prend pas exclusivement racine dans les défauts de régulation du marché du travail. Les problèmes de compétitivité, le déficit de demande à échelle européenne et mondiale et les tendances déflationnistes sont au cœur du problème. La crise a intensifié la concurrence fiscale, sociale et salariale en Europe. Sans meilleure coordination, la France peinera à résorber graduellement son handicap, et la restauration de sa compétitivité se fera au détriment de l’emploi et du bien-être, au moins dans un premier temps (qui sera long). Les pays qui ont réussi leur ajustement par le passé (Suède ou Allemagne), l’ont fait dans un contexte global de croissance qui a permis de temporiser les effets sociaux. C’est à cette échelle européenne et mondiale que se joue l’avenir du chômage hexagonal. C’est d’abord ce jeu de domino, où chaque pays conquiert dans la douleur un avantage provisoire et participe à la déflation mondiale qui doit être au cœur des préoccupations. Cela n’évacue pas pour autant certains besoins d’ajustement qui sont propre à l’économie nationale.

1- Quelques constats et tendances

1/ La crise a aggravé le chômage en France. Mais elle a en même temps rendu moins singulière la situation hexagonale qui s’est replacée dans une moyenne européenne.

2/ Elle a mis notamment à jour la forte corrélation négative entre le taux d’endettement privé et le taux de chômage (et positive avec le taux d’emploi). Certaines performances ont été attribuées à des régulations internes au marché du travail alors qu’elles relevaient aussi d’un déséquilibre sur le marché des capitaux dans les années 1990-2000.

.../ 

Téléchargez la contribution de Olivier Passet (PDF) :

Tous nos travaux sur  :