Back to
Actualités
Publié le
Mercredi 23 Octobre 2013
Contribution de Patricia Lexcellent, Déléguée générale de la Confédération générale des Sociétés coopératives et participatives (http://www.les-scop.coop) au débat Quelle France dans 10 ans ?
Patricia Lexcellent

Cette contribution intitulée « Diversifier les modèles entrepreneuriaux pour 2025 en développant les coopératives » se positionne dans le cadre des contributions générales. Elle présente tout l’intérêt d’inscrire les formes coopératives comme un des moteurs d’une stratégie à 10 ans.

Construire une stratégie pour 2025, c’est faire des 10 prochaines années une période de progrès pour la France. Une telle période n’est envisageable que par un développement soutenable et compétitif porté par un véritable dynamisme productif. Ce dynamisme devra se fonder sur les parties prenantes au développement de ce pays, qui doivent être mieux valorisées, notamment les salariés.
La France s’est insuffisamment appuyée jusqu’ici sur les atouts des coopératives pour mettre en oeuvre des démarches de progrès. Reposant sur un engagement citoyen, des principes démocratiques et une capitalisation centrée sur la pérennité et le développement du projet, les modèles coopératifs ont de tout temps su répondre à de nouveaux besoins et aspirations des populations.
Les Sociétés coopératives et participatives, Scop et Scic, participent de la diversité des modèles entrepreneuriaux par un système comportant de nombreuses spécificités : contrôle majoritaire du capital et de la décision par les salariés, dans le cas des Scop, ou par l’ensemble des parties prenantes pour les Scic, principe démocratique « un associé, une voix », réserves impartageables détenues par la coopérative, participation économique des salariés et répartition équitable des bénéfices. Elles favorisent ainsi les prises d’initiatives, l’implication responsable et l’engagement sur le long terme de nombreux co-entrepreneurs investis dans des Sociétés coopératives et participatives, récentes ou plus anciennes.
Modernes et détenteurs d’une forte capacité d’innovation, ces co-entrepreneurs tracent aujourd’hui la voie de nouveaux modèles coopératifs participant à la transmission des entreprises aux salariés et à leur développement, à l’ancrage d’activités nomades sur les territoires, au montage de projets sociaux, environnementaux, culturels ou encore de proximité, à la sécurisation des parcours des entrepreneurs, à la réduction des inégalités, ainsi qu’à l’accès à la formation et la promotion interne des salariés.
C’est au vu de ces nombreuses réalités que je souhaite inscrire le développement des modèles coopératifs, et ainsi la diversification des modèles entrepreneuriaux, parmi les préalables à une période de progrès pour la France et à la réussite d’une stratégie pour 2025.

Tous nos travaux sur  :