Back to
Actualités
Publié le
Jeudi 05 Décembre 2013
Quelle France dans 10 ans ? Contribution du Forum Français de la Jeunesse (FFJ) : « De nouvelles politiques en direction des jeunes »
FFJ

Le Forum Français de la Jeunesse s’est créé il y a près d’un an. Il vit par la volonté des principales organisations de jeunes. Celle de voir, en France, la jeunesse prendre la parole afin de faire avancer le débat public.

Par-delà leurs divergences, ces organisations sont convaincues que la jeunesse a une parole à apporter à notre société. C’est un impératif démocratique d’entendre cette parole. Celle d’une génération qui a du mal à se faire une place dans le monde du travail et dans les divers lieux de représentation. La jeunesse devra assumer demain les choix d’aujourd’hui.

Le Forum français de la Jeunesse est une assemblée autonome des pouvoirs publics. Il se veut un espace d’échange et de travail sur l’ensemble des enjeux que traverse notre société et doit prendre sa place dans la définition des politiques publiques.

Dans ce sens, un premier avis, paraissait le 22 juin 2012, relatif à la participation des jeunes et mettait en avant le fait de :

  • Limiter les mandats dans le nombre et la durée
  • Reconnaître du Forum Français de la Jeunesse

Ce second avis s’invite dans le débat public à quelques jours du Comité interministériel à la Jeunesse.

Les organisations de jeunes attendent que ce comité réponde « aux réels enjeux qui intéressent les jeunes en prenant en compte la jeunesse comme période charnière et invitent l’ensemble des acteurs à se tourner davantage vers les jeunes pour construire avec eux l’avenir» (texte fondateur du Forum Français de la jeunesse).

Cet avis est leur contribution.

.../

Téléchargez la contribution du Forum Français de la Jeunesse (PDF) :

Tous nos travaux sur  :