Back to
Actualités
Publié le
Mardi 26 Avril 2016
France Stratégie vous propose un nouveau numéro de son magazine mensuel: Grand angle. Chaque mois, un reportage sur le terrain décrypte nos publications et travaux.
grandangle-temps-partiel.jpg

Ce cinquième Grand angle analyse le travail à temps partiel en France suite à la publication de la note d’Amandine Brun-Schammé « Le temps partiel, une réserve d’emplois ? ».

En 2014, la France affichait un taux d’emploi inférieur de près de 10 points à celui des pays européens les plus performants. Le retard français se concentre sur l’emploi à temps partiel dont la part dans la population en âge de travailler est inférieure en France de 7 points par rapport au niveau enregistré dans les pays à fort taux d’emploi.

Des politiques publiques qui ont privilégié l’emploi à temps plein

La France a encouragé l’activité féminine à temps plein ou temps partiel long avec des politiques publiques visant à concilier vie professionnelle et vie familiale. Une part importante du déficit apparent d’emplois à temps partiel est ainsi compensée par le fait que les femmes d’âge médian sont plus nombreuses à travailler à temps plein en France que dans les pays européens à fort taux d’emploi.

Au début des années 2000, la France a réduit la durée légale de travail de 39 heures à 35 heures et supprimé les dispositifs d’allègements de cotisations sociales patronales sur le temps partiel. Ces mesures ont eu pour effet de stopper la progression de l’emploi à temps partiel qui s’était amorcée au début des années 1980. L’emploi à temps partiel et à temps plein apparaissent ainsi relativement substituables en France, contrairement à Allemagne où les deux types d’emploi sont plus complémentaires.

Encourager le recours au travail à temps partiel ?

Si le choix collectif opéré en France en faveur du temps plein peut être remis en cause – les modèles de ses partenaires européens apparaissant plus favorables à l’emploi –, la cohérence de fait du modèle français notamment pour ce qui est de l’activité féminine conduit à relativiser les bénéfices à attendre d’une éventuelle inflexion.

Des marges de manœuvre existent néanmoins pour développer le recours au temps partiel aux deux extrémités de la population active pour les hommes comme pour les femmes. Pour les jeunes, il conviendrait notamment de favoriser le cumul de l’emploi et de la formation, le meilleur gage de réussite étant que l’activité rémunérée reste en lien avec les études et non chronophage. Les formations en alternance infra et post-bac (bac - 3/bac + 3) permettent de concilier activité rémunérée et études tout en assurant une plus forte insertion sur le marché de l’emploi. Pour les seniors, une sortie du marché du travail plus progressive par le recours au temps partiel constitue un moyen d’accroître leur taux d’emploi.

Grand Angle, une émission proposée par le service Édition/communication de France Stratégie

Présentée par Anne-Sophie Foucher, réalisée par Interneto

(c) France Stratégie - avril 2016

Tous nos travaux sur  :