Back to
Actualités
Publié le
Mardi 26 Avril 2022
La Plateforme RSE constitue en mai 2022 un nouveau groupe de travail consacré au rôle des acteurs publics dans le développement de la RSE. Ce thème d’auto-saisine avait été inscrit par les membres de la Plateforme RSE dans leur feuille de route pluriannuelle adoptée en assemblée plénière le 14 décembre 2020.
RSE-GT Acteurs publics-Image principale

La crise sanitaire a mis en évidence l’importance du rôle des acteurs publics dans le développement des démarches de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). En effet, dans leurs fonctions d’acheteur, d’actionnaire, et à travers les aides publiques, l’Etat et les collectivités publiques contribuent à orienter les démarches RSE des acteurs privés en poursuivant des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux.

Ce rôle a été souligné par la Plateforme RSE, dès 2015, dans le cadre de ses travaux sur la transposition de la directive européenne sur les achats publics. Ses avis tels que « RSE et objectifs de développement durable » (2018) et « Labels RSE. Propositions pour des labels RSE sectoriels destinés aux TPE, PME et ETI » (2021) ont également traité du rôle de l’Etat dans la promotion d’achats durables.

Le groupe de travail pourra ainsi évoquer les achats publics, notamment dans le cadre de la publication récente du Plan National pour des Achats Durables (PNAD) 2022-2025, la conditionnalité des aides accordées aux entreprises, et l’actionnariat public, dont le rôle témoigne de choix politiques. Ces thèmes seront précisés et définis lors de l’adoption de la feuille de route par le groupe de travail et par le bureau de la Plateforme RSE.

Le groupe de travail, composé de représentants des différents pôles qui composent la Plateforme RSE, est animé par André Sobczak (RIODD).

  • Mai 2022 : lancement du groupe de travail
  • Juin à novembre 2022 : réunions du groupe de travail et auditions
  • Fin 2022 : Adoption du projet d’avis en bureau, puis en assemblée plénière
Tous nos travaux sur  :