Back to
Actualités
Publié le
Mardi 26 Avril 2022
La Plateforme RSE constitue en mai 2022 un nouveau groupe de travail consacré à la notion d’impact, à ses instruments, ses usages et ses implications. Ce thème d’auto-saisine avait été inscrit par les membres de la Plateforme RSE dans leur feuille de route pluriannuelle adoptée en assemblée plénière le 14 décembre 2020.
RSE-GT Impact(s) et performance globale-Image principale

On constate ces dernières années une montée de la notion d’impact, utilisée dans diverses situations : « entreprises à impact », « finance à impact », « rapport d’impact », etc. Engouement marketing ou réelle évolution ? Pour les uns, l’impact serait la nouvelle frontière de la RSE en s’intégrant au cœur de la stratégie des entreprises. Pour d’autres, elle ne ferait que prolonger la question de la performance globale.

Déjà en 2019, la Plateforme RSE soulevait la question de l’impact en fixant un objectif : identifier en quoi l’activité de l’entreprise a un impact - positif ou négatif - sur la société dans les domaines économique, social, sociétal et environnemental.

Face au risque existant d’« impact-washing », il apparait primordial de clarifier la notion d’impact, d’analyser sa montée et les différentes méthodologies d’évaluations et de mesures associées. Le groupe de travail entend ainsi dresser le panorama de cette notion, en lien avec les évolutions réglementaires européennes en matière de reporting extra-financier, notamment la future directive sur la publication d'informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD) et les objectifs de développement durable (ODD).

Le groupe de travail, composé de représentants des différents pôles qui composent la Plateforme RSE, est animé par Pierre Victoria (Comité 21), président de la Plateforme RSE.

  • Mai 2022 : lancement du groupe de travail
  • Mai à octobre 2022 : réunions du groupe de travail et auditions
  • Fin 2022 : Adoption du projet d’avis en bureau puis en assemblée plénière
Tous nos travaux sur  :