Back to
Actualités
Publié le
Vendredi 18 Décembre 2015
La réunion de l’assemblée plénière de la Plateforme RSE a marqué la fin des travaux de la Plateforme RSE sur le thème de la « RSE, levier de compétitivité et de mise en œuvre du développement durable, en particulier pour les TPE-PME » avec l’examen de deux rapports consacrés à « L’implication des salariés dans les démarches RSE dans les TPE-PME-ETI » et à la « RSE, performance globale et compétitivité ».
Hélène Valade, nouvelle présidente de la Plateforme RSE

Après une présentation du bilan 2015 de l’activité de la Plateforme RSE par Pierre-Yves Chanu, président sortant de la Plateforme, les membres ont eu un échange sur les perspectives de travail 2016-2017. L’enjeu pour la Plateforme consistera à articuler les deux mandats que lui a confié le Premier ministre en octobre (contribution à la CIT 2016 et suivi des engagements climat des entreprises), avec les cinq thématiques prioritaires de sa feuille de route (RSE et territoires, Finance responsable, Enjeux environnementaux de la RSE, Relations responsables entre donneurs d’ordre et fournisseurs, Information, data et statistique sur la RSE).

Lors de cette réunion, Hélène Valade, a été élue présidente de la Plateforme RSE, et Pierre-Yves Chanu et Sylvain Boucherand, vice-présidents.

La composition du nouveau Bureau, réunissant les représentants des différents pôles, est la suivante :

Pôle des entreprises et du monde économique :
Hélène Valade, Présidente (C3D)
Michel Laviale (MEDEF)
Daniel Lebègue (ORSE)
Guillaume de Bodard (CGPME)

Pôle des organisations syndicales de salariés :
Pierre-Yves Chanu, Vice-président (CGT)
Marilyse Léon (CFDT)
Alexandre Grillat (CFE-CGC)

Pôle des organisations de la société civile :
Sylvain Boucherand, Vice-président (Humanité et Biodiversité)
Michel Capron (Forum citoyen pour la RSE)
Carole Peychaud (CCFD- Terre Solidaire)

Pôle des chercheurs et développeurs de la RSE :
Nicolas Postel (RIODD)
Gilles Berhault (Comité 21)

Pôle des institutions publiques :
Serge Bardy (assemblée nationale)
Alexandra Bonnet (MEDEE-CGDD)

Le Bureau se réunira début janvier pour organiser prioritairement les travaux de 2016 de la Plateforme RSE.

Hélène VALADE – Directeur du Développement Durable de SUEZ et Présidente du C3D.

Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Hélène VALADE est également détentrice d’une maîtrise de Sciences Politiques et d’un DEA d’histoire contemporaine.

Entre 1995 et 2005, elle se spécialise dans les études et le conseil en stratégie d’opinion auprès du gouvernement et des élus locaux ; elle dirige successivement le Département Opinion Publique de l’IFOP puis le pôle Opinion de TNS Sofres. En 2005, elle entre à Lyonnaise des Eaux pour créer la Direction du Développement Durable, à laquelle s’ajoutent la Déontologie en 2008 et la Prospective en 2010. En janvier 2014, elle prend les fonctions de Directeur du Développement Durable de SUEZ.

Membre du Conseil d’Administration d’entreprises locales, Hélène VALADE est également présidente du C3D qu’elle a co-fondé en 2007. Précédemment vice-présidente de la Plateforme RSE, Hélène Valade a été élue présidente de cette instance en décembre 2015.

Sur le même sujet

Tous nos travaux sur  :