Back to
Actualités
Publié le
Mercredi 27 Novembre 2013
Gestion attentive a dédié sa missive du mois d'octobre à la Plateforme RSE - Entretiens avec Patrick Pierron, président de la Plateforme, Hélène Valade et Michel Capron, vice-présidents, et Daniel Lebègue (ORSE) et Pierre-Yves Chanu (CGT), membres  du Bureau de la Plateforme.
La Missive de Gestion attentive sur la Plateforme RSE

La Plateforme pour la RSE, forum multi-parties prenantes mis en place par le Premier ministre en réponse à la demande d’un certain nombre d’organisations professionnelles et d’associations,démarre ses travaux. Elle rassemble des organisations syndicales patronales et salariales, des ONG s’intéressant à l’environnement ou aux droits de l’homme, des associations elles-mêmes multiparties prenantes, des représentants du monde académique et des élus de la Cité, tous acteurs d’une réflexion sur la responsabilité sociétale de l’entreprise.

La Plateforme se préoccupe prioritairement de l’entreprise privée à but lucratif et dans la présentation de la plateforme, la RSE est explicitement appréhendée par les pouvoirs publics comme « un levier de stratégie de développement » qui peut « constituer un véritable atout pour nos entreprises, à la fois sur notre territoire national mais aussi à l’export. »

La prise en compte de leur responsabilité par les entreprises françaises peut-elle améliorer leur image aux yeux des Français actuellement désenchantés ? La fonction de la RSE est-elle de contribuer à la compétitivité des entreprises ? Est-elle une mesure de sa performance globale ? Le modèle socio-économique du capitalisme financier mondialisé sera-t-il renforcé ou dépassé par la prise en compte du développement durable ?

Cinq membres du Bureau de la Plateforme, dont les trois présidents se sont entretenus avec nous, ils apportent des éclairages intéressants. Les positions ne sont pas toujours identiques, on ne peut qu’espérer que, de la confrontation des idées, naîtront des propositions efficaces qui seront suivies d’effectivité.

Tous nos travaux sur  :