Back to
Actualités
Publié le
Mercredi 08 Janvier 2014
Communiqué de presse de l'Observatoire sur la Responsabilité sociétale des entreprises (ORSE) - Signature du centième accord cadre mondial sur la RSE conclu par une entreprise multinationale avec les organisations syndicales
Observatoire sur le responsabilité sociétale des entreprises (ORSE)
ORSE

L’ORSE salue la signature du centième accord mondial sur la RSE par l’entreprise SOLVAY et la fédération syndicale mondiale Industriall.

Le 17 décembre 2013, l’entreprise SOLVAY (ex. Rhodia) a conclu un accord cadre international sur le respect de grands engagements en matière de respect des droits de l’Homme et les conventions fondamentales de l’OIT (liberté syndicale, non-discrimination).

Depuis sa création, l’ORSE n’a cessé de mettre en avant la nécessité pour les entreprises engagées dans une démarche de développement durable d’en discuter avec leurs parties prenantes, en premier lieu avec les représentants des salariés. A partir des années 2000, quelques grandes multinationales ont suivi cette voie en formalisant leur engagement avec les organisations syndicales de salariés dans le cadre d’un accord mondial sur la RSE.

Pour aider les entreprises à s’engager, l’ORSE a conçu en 2007, un guide pratique sur le sujet avec le soutien de ses entreprises et organisations syndicales adhérentes (CGT, CFDT, CFE-CGC).

Avec la signature de l’accord SOLVAY, nous pouvons nous réjouir du centième accord mondial sur la RSE. Il est à noter pour 80 % d’entre eux, qu’il s’agit d’entreprises européennes avec en tête de classement les entreprises allemandes (23 %) suivies par les entreprises françaises (14 %) ce qui atteste d’un modèle européen de la RSE. Le rapport adopté à la quasi-unanimité sur la RSE par le Conseil Economique, Social et Environnemental en juin 2013 insiste à ce sujet sur la novation apportée par les accords mondiaux sur la RSE.

Pour Daniel Lebègue, Président de l’ORSE, il est indispensable de promouvoir dans les référentiels internationaux et les conférences internationales (OMC, OIT,…), les démarches proactives des entreprises visant à contractualiser avec leurs parties prenantes et notamment les organisations syndicales, leurs engagements en matière de développement durable.

Sur le même sujet

Tous nos travaux sur  :