Back to
Actualités
Podcasts
Publié le
Vendredi 17 Avril 2020
La période n'a jamais été aussi propice à la réflexion sur l'avenir de l'organisation du travail. Dans un monde en perpétuel changement avec des ruptures technologiques, des incertitudes au niveau du commerce international, les entreprises vont devoir composer avec un environnement de plus en plus instable, et sortir des schémas traditionnels de pensée.
promouvoir_les_organisations_de_travail_apprenantes.png
France Stratégie publie des analyses de fond, et des études de prospective à moyen et long termes pour contribuer à la décision publique et à l’information de l’opinion. Tous les agents de France Stratégie et la plupart de leurs interlocuteurs sont en télétravail, ce qui nous permet d’assurer la continuité de cette mission tout en respectant les consignes de confinement. Nous sommes ainsi en mesure d’achever et de publier les travaux engagés avant la crise sanitaire. Nous lançons en parallèle de nouveaux travaux qui prendront en compte la crise elle-même et ses conséquences.

Comment s'adapter pour gérer cette complexité ? Quelles perspectives envisager ? C'est tout l'enjeu des modèles d'organisation du travail, et plus particulièrement de la forme dite "apprenante".

Pour en parler, Salima Benhamou, économiste à France Stratégie, spécialiste des questions liées aux mutations du travail, qui a publié l'étude "Les organisations du travail apprenantes : enjeux et défis pour la France" avec Edward Lorenz de l'université Côte-d'Azur et du CNRS.

Merci d'avoir écouté le podcast Perspectives, n'hésitez pas à vous y abonner sur votre application préférée pour ne rater aucun épisode.

 

Consulter la publication - Les organisations du travail apprenantes :
enjeux et défis pour la France

Auteurs

salima_benhamou_-_dte.jpg
Salima
Benhamou
Travail, emploi, compétences