Back to
Actualités
Podcasts
Publié le
Mercredi 03 Juin 2020
La retraite est un sujet ô combien sensible, parce qu’il est universel et qu’il soulève de nombreuses questions. C’est également un sujet difficile, qui met souvent en lumière des inégalités de patrimoine. Car généralement, plus l’on possède un patrimoine élevé, moins l’on a besoin d’une retraite. Alors la retraite est-elle le patrimoine de ceux qui n’en ont pas ?
La retraite, le patrimoine de ceux qui n’en ont pas ?
France Stratégie publie des analyses de fond, et des études de prospective à moyen et long termes pour contribuer à la décision publique et à l’information de l’opinion. Tous les agents de France Stratégie et la plupart de leurs interlocuteurs demeurent actuellement en télétravail, ce qui nous permet d’assurer la continuité de nos missions dans le respect des mesures de déconfinement progressif et de distanciation physique. Nous sommes ainsi en mesure d’achever et de publier les travaux engagés avant la crise sanitaire et de mener à bien de nouveaux travaux qui tiennent compte de la crise elle-même et de ses conséquences.

Comment calculer un équivalent patrimonial des droits à pension ? Comment prendre en compte l’espérance de vie, les différences hommes-femmes, couples et célibataires ? Pour répondre à ces questions, nous recevons Clément Dherbécourt et Mathilde Viennot, experts à France Stratégie et co-auteurs de la note avec Gautier Maigne "La retraite, le patrimoine de ceux qui n’en ont pas ?".

Merci pour votre fidélité au podcast Perspectives. À bientôt pour un prochain épisode !

Consulter la note d'analyse – La retraite, le patrimoine de ceux qui n’en ont pas ?

Auteurs

Clément Dherbecourt
Type d'image: 
Libre
Clément
Dherbécourt
Société et politiques sociales
Mathilde Viennot
Type d'image: 
Libre
Mathilde
Viennot
Société et politiques sociales