Back to
Actualités
Publié le
Mardi 26 Janvier 2016
Le Bureau de la Plateforme RSE a tenu le 20 janvier sa première réunion depuis le renouvellement de la Présidence et du Bureau suite à l’Assemblée plénière du 17 décembre 2015. Il a notamment défini son programme de travail pour 2016 et 2017 prenant en compte les mandats que lui a confiés le Premier ministre dans une nouvelle lettre de mission.
Programme de travail 2016-2017 de la Plateforme RSE

Une nouvelle lettre de mission du Premier ministre

Dans une nouvelle lettre de mission du Premier ministre adressée le 21 décembre 2015  au Commissaire général à la stratégie et à la prospective, le Premier ministre confirme les mandats de la Plateforme RSE sur les plans nationaux RSE et Entreprises et Droits de l’Homme, ainsi que les mandats délivrés lors de la Conférence sociale d’octobre 2015, concernant le suivi des engagements climat des entreprises et une contribution à la préparation de la Conférence internationale du travail de juin 2016. Il confie en outre un nouveau mandat à la Plateforme relatif à la définition du contenu des mesures et plans de vigilance.

Une priorité : l’achèvement des travaux sur les plans nationaux RSE et Entreprises et Droits de l’Homme

Le Bureau a confirmé la priorité donnée à l’achèvement des travaux en cours sur les Plans nationaux RSE et Entreprises et Droits de l’Homme. Cette priorité a par ailleurs été rappelée par le Premier ministre dans sa lettre de mission.

Les deux groupes installés en 2015, arrivent dans la phase finale de leurs travaux et devraient être en mesure de proposer deux projets de recommandations au Bureau d’ici au mois de mars, permettant d’envisager la présentation en Plénière puis la transmission au Gouvernement à la fin du 1er trimestre.

L’installation de nouveaux groupes de travail

Prenant en compte les mandats délivrés par le Premier ministre et les cinq thématiques prioritaires issues de la feuille de route de la Plateforme (RSE et environnement, Relations entre donneurs d'ordre et fournisseurs, Finance responsable, RSE et territoires et Open-data et statistique dans le champ de la RSE), le Bureau de la Plateforme RSE a confirmé l’installation des groupes de travail suivants :

  • Environnement et RSE
  • Relations responsables entre donneurs d’ordre et fournisseurs
  • Initiatives sectorielles et territoriales
  • Finance responsable
  • Open-data et statistique dans le champs de la RSE
Tous nos travaux sur  :