Le présent programme de travail s’inscrit d’abord dans la continuité des réflexions engagées au cours de la dernière période, en s’efforçant de les approfondir, pour gagner en précision et en capacité de propositions. Il prévoit également le lancement de travaux nouveaux, en particulier sur la transformation de l’économie du fait de la contrainte environnementale, sur la rénovation de l’action publique et sur l’attitude à adopter face à la défiance croissante à l’égard de l’expertise dans les démocraties, européennes et française en particulier.
Au-delà des dix têtes de chapitres retenues pour ce programme de travail, trois préoccupations seront systématiquement prises en compte dans les travaux de France Stratégie : la priorité accordée à l’emploi dans l’ensemble des politiques publiques, les enjeux territoriaux (avec la prise en compte des spécificités de l’Outre-mer) et le contexte créé par le défi environnemental et la révolution numérique.
Enfin, en méthode, ces travaux seront menés en nouant toutes les collaborations utiles avec les administrations, les collectivités territoriales, les partenaires sociaux et les acteurs de la société civile. France Stratégie cherchera à développer plus avant, et si possible de façon innovante, sa fonction d’animation du débat public sur l’ensemble des sujets dont elle a la charge.
Les 10 axes du programme de travail 2017
- L'évaluation des politiques publiques
- Le déterminants de la productivité et de la croissance
- Le fonctionnement du marché du travail, dynamique des salaires et des revenus
- Les compétences pour demain, système de formation et organisation du travail
- les inégalités, la mobilité sociale
- La transformation de l’économie et de la société face aux défis environnementaux
- Le développement des territoires
- Une action publique rénovée
- Quelle stratégie européenne ?
- La démocratie à l’ère « post-factuelle »