Back to
Actualités
Publié le
Vendredi 18 Mars 2022
La pandémie est demeurée largement imprévisible en 2021, comme l’a montré spectaculairement la progression du variant Omicron. Mais la situation économique a vu, mois après mois, se multiplier des indicateurs encourageants sur l’activité et l’emploi, qui tendent à montrer que les politiques de très grande ampleur mises en place pour faire face à la crise déclenchée début 2020 ont atteint leurs objectifs.
Programme de travail 2022 de France Stratégie - Image principale

Téléchargez le programme de travail 2022 de France Stratégie

À cet égard, les rapports des comités d’évaluation des plans de soutien d’urgence et de relance ont permis à l’opinion d’accéder à une information riche et précise sur ces effets. Cette évolution a conduit France Stratégie à accentuer les orientations que portait son programme de travail : une part importante donnée aux travaux traçant des perspectives de moyen et long terme, ou présentant des analyses originales permettant de fournir aux décideurs publics des éléments utiles à la définition de leurs orientations ; une part substantielle de l’activité consacrée aux évaluations de politiques publiques, qui, après une croissance ces dernières années, se stabilise aux alentours d’un tiers de notre plan de charge. Ce programme de travail a été finalisé avant la guerre en Ukraine déclenchée fin février par la Russie. Elle aura de multiples impacts, encore largement imprévisibles au moment où nous finalisons ce document. Notre programme sera naturellement révisé autant que nécessaire.

Le rapport sur les grands défis économiques de la commission animée par Olivier Blanchard et Jean Tirole (juin 2021) a tracé un large panorama des enjeux d’inégalités et d’emploi, de la transition climatique et du vieillissement pour l’économie et la société françaises, et formulé de nombreuses propositions. Le Premier ministre nous a demandé de piloter des travaux d’approfondissement, en liaison avec les administrations concernées, afin d’instruire les recommandations et de les rapprocher de mesures opérationnelles. Le début de l’année 2022 voit enfin aboutir d’importants travaux de prospective avec la projection des métiers et des qualifications à l’horizon 2030 avec la Dares, et celle des mobilités à l’horizon 2040 avec le CGEDD.

Les axes de notre programme de travail pour 2022 porteront d’abord sur la transition écologique, avec par exemple le lancement d’un grand projet visant à réunir tous les acteurs des modélisations incluant des liens entre l’économie et les politiques de lutte contre le réchauffement ; sur les conditions à réunir pour permettre au système productif de mieux résister aux chocs constatés ces dernières années et de mieux assurer l’autonomie de la France et de l’Europe ; sur la formation des inégalités de destin tout au long de l’enfance, de l’adolescence et de la jeunesse pour mieux définir les politiques permettant de les réduire ; et sur les évolutions des métiers que nécessiteront la transition écologique, la numérisation de l’économie et le vieillissement de la population.

L’année 2022 marquera une étape importante dans les travaux menés dans le cadre du séminaire « Soutenabilités » lancé il y a plus de deux ans, avec la publication d’un rapport tourné vers les conditions d’élaboration des politiques publiques qui permettraient de mieux ancrer la prise en compte des enjeux de long terme, et d’asseoir ces politiques sur une délibération citoyenne et politique permettant d’en assurer durablement la légitimité.

France Stratégie a pour objectif d’être utile aux décideurs publics dans l’exercice de leurs responsabilités, ainsi qu’à l’ensemble de nos concitoyens, en leur donnant des éléments solides, précis, chiffrés quand c’est possible, pour se former leur propre opinion sur les actions à mener et sur celles qui ont été évaluées. La multiplication des commandes passées à France Stratégie par l’exécutif, et l’audience croissante de nos travaux et des événements que nous organisons sont des encouragements précieux pour toute l’équipe, dont la mobilisation dans ces années de crise a été exceptionnelle.

Sur le même sujet

English Articles - Work programme 2022
English Articles - Work programme 2021
English Articles - Annual Work Programme 2020
English Articles - Work Programme 2019