Le quartier voit bâtir plus de trois cents hôtels particuliers tels que l’hôtel édifié par Pierre Gobert,rue de Lille, ou l’hôtel construit par Germain Boffrand pour le diplomate Amelot de Gournay, rue Saint-Dominique.
À la fin du règne de Louis XIV, l’atmosphère de la cour de Versailles devient pesante ; la maladie du roi, les deuils répétés de la famille royale la rendent chaque jour plus sinistre. La noblesse, qui forme l’entourage du monarque, est de plus en plus attirée par Paris. Une vie mondaine et culturelle se développe.
Au XVIIIe siècle, les couvents connaissent des difficultés financières. Afin d’enrayer cette situation, ils obtiennent l’autorisation d’élever des maisons de rapport sur leurs terrains : les ordres religieux contribuent ainsi à l’urbanisation du faubourg.
Le faubourg attire les spéculateurs et, parmi eux, les architectes en vogue qui offrent leurs services aux grandes familles. De nombreux édifices sont les témoins de cette période. Parmi les plus beaux : l’hôtel de Brienne, construit par François Debias-Aubry, rue Saint-Dominique ; l’hôtel Matignon, construit par Jean Courtonne, rue de Varenne.
L'hôtel des Invalides
L’hôtel est construit, sur ordre de Louis XIV en 1671, sur un terrain plat et inhabité, afin d’héberger les soldats blessés pendant les guerres ou trop vieux pour combattre.
L’architecte retenu est Libéral Bruant et la première pierre est posée en 1671. L’ensemble est inauguré en 1706.
L’hôtel royal des Invalides occupe une superficie totale de près de 13 hectares. Le Dôme, avec une hauteur de 103 mètres, est couvert de 555 000 feuilles d’or.