Back to
Actualités
Publié le
Jeudi 09 Octobre 2014
Le « texte de référence » de la Plateforme RSE, adopté lors de la Plénière du 9 octobre, a vocation à définir un socle commun et à s’accorder sur les enjeux transversaux.
Plateforme nationale d'actions globales pour la RSE

Le thème de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) nécessite une démarche commune car il est porteur d’enjeux essentiels pour la société du XXIème siècle. Si tous les acteurs de l’économie sont concernés par ces enjeux, les organisations membres de la Plateforme ont néanmoins décidé de concentrer, dans un premier temps, leur attention sur les entreprises. Dans un monde global et dérégulé, celles-ci représentent un acteur majeur du changement. Le défi qu’elles doivent relever, aidées par toutes les parties prenantes, est de remettre l’Homme et la Planète au cœur de leurs préoccupations et de leurs mécanismes de prise de décision.

Dès les premières réunions de la Plateforme RSE, il lui est apparu utile de d’élaborer un « texte de référence » ayant vocation à définir un socle commun et de s’accorder sur les enjeux transversaux.

Ce texte s’articule autour de sept chapitres :

1. la définition de la RSE donnée par la Commission européenne, référence partagée par les membres de la Plateforme ;

2. les Etats, gardiens de l’intérêt général en définissant le cadre d’exercice de la RSE,

3. une responsabilité fondée sur le respect des lois, sans exclure les engagements volontaires ;

4. la RSE, vecteur de réalisation du développement durable ;

5. la RSE peut contribuer à la compétitivité;

6. la nécessité d’une autre gouvernance prenant en compte les attentes des parties prenantes et organisant la transparence ;

7. une responsabilité étendue à la sphère d’influence par le devoir de vigilance raisonnable.

Sur le même sujet

Tous nos travaux sur  :