Évaluation de la stratégie pauvreté : lancement d’un appel à projets
Mis en place en septembre 2019, le comité d’évaluation, composé d’associations de lutte contre la pauvreté, de personnalités qualifiées et de chercheurs, bénéficiant de l’appui d’administrations et d’organismes publics et consultant le 5e collège du CNLE et un panel de citoyens, est chargé d’évaluer les effets de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.
La Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté a été présentée le 13 septembre 2018 par le président de la République Emmanuel Macron. Elle est constituée d’un grand nombre de mesures articulées autour de deux axes distincts : prévenir la reproduction de la pauvreté en agissant pour les enfants et accompagner vers l’emploi.
La note d’étape du comité d’évaluation publiée en mars 2020 précise les grands axes de la démarche d’évaluation, les méthodes envisagées et le calendrier des travaux à mener.
Le comité a décidé que l’évaluation aurait une double dimension stratégique et analytique et qu’elle serait réalisée à deux niveaux :
- Le suivi de la mise en œuvre des mesures de la Stratégie et l’évaluation de leurs effets. Le comité en a identifiées trente-cinq qu’il a classées en cinq grandes thématiques : la petite enfance et l’éducation - la santé - l’accompagnement, la formation et l’emploi - le logement et les droits sociaux.
- L’évaluation de la stratégie nationale dans son ensemble au regard des grands objectifs visés par la Stratégie retenus par le comité : éviter la reproduction sociale de la pauvreté, permettre aux gens de sortir de la pauvreté, et ne laisser personne en situation de grande pauvreté.
Le comité programme des travaux d’évaluation, s’appuie sur des travaux déjà menés par les administrations, et, pour les dispositifs pour lesquels un comité scientifique d’évaluation est ou va être mis en place, sur les conclusions de ces évaluations.
Le comité vient de publier son second rapport annuel. Il y présente l’état d’avancement de la mise en œuvre des mesures et les premiers résultats disponibles en matière d’évaluation, ainsi qu’un certain nombre de points qui lui semblent mériter l’attention des pouvoirs publics français dans leur politique globale de lutte contre la pauvreté.
Le comité souhaite approfondir la connaissance sur les besoins des familles en situation de pauvreté en matière de modes d’accueils (dont la question de la pertinence de l’accueil collectif classique pour y répondre) et de parentalité en partant des besoins des familles. C’est l’objet du présent appel à projets.
Les axes de recherche de l’APR
Le travail de recherche devra répondre aux questions suivantes :
- Quels sont les attentes et les besoins des familles en situation de pauvreté en matière de modes d’accueils formels ?
- Quels sont les attentes et les besoins des familles en situation de pauvreté en matière d’aide à la parentalité ?
- Les modalités d’accueil formels et les politiques de parentalité existants sont-ils pertinents pour y répondre ? Quels sont les modalités ou les champs ignorés de ces politiques qu’il conviendrait de favoriser pour toucher les plus précaires ? Comment renforcer le recours des parents en situation de pauvreté ou de précarité aux dispositifs prévus pour eux ? Quels sont les facteurs de réussites ou d’échec des dispositifs d’accueil formel ou d’aide à la parentalité ?
- Les mesures de la stratégie en matière d’accueil de la petite enfance et d’aide à la parentalité sont-elles pertinentes pour répondre aux besoins des familles qu’elles ciblent ? L’appel à manifestation d’intérêt « Accueil pour tous » semble t’il pouvoir répondre aux besoins identifiés ? Quelles pourraient être des pistes d’amélioration pour renforcer leur atteinte des publics cibles par rapport à ces besoins ?
Ce travail comportera deux étapes décrites dans le document de présentation de l’APR, et qui comprennent :
(1) la réalisation d’une étude originale avec enquête auprès des familles en situation de pauvreté pour proposer une analyse de leurs besoins et de leurs attentes par rapport à la « prise en charge » de leur enfant entre 0 et 3 ans et de l’aide à la parentalité ;
(2) le questionnement de la pertinence des mesures en matière d’accueil de la petite enfance et d’aide à la parentalité de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, ainsi que la capacité de l’appel à manifestation d’intérêt « Accueil pour tous » à pouvoir répondre aux besoins identifiés.
L’appel à projets de recherche est organisé en une unique étape de sélection parmi les propositions détaillées des équipes de recherche.
Date clé
Clôture pour le dépôt des propositions détaillées :
13 septembre 2021 à 14h00 (heures de Paris)
- Présentation générale de l’APR
- Règlement de consultation
- Formulaire de présentation de l’organisme candidat
- Formulaire de présentation du budget du projet de recherche