Back to
Appels à projets de recherche
Publié le
Jeudi 02 Septembre 2021
Au cours des dernières années, les rapports du Groupe d'experts sur le salaire minimum français ont souligné la nécessité de lancer de nouveaux travaux visant à mesurer les conséquences des augmentations du SMIC sur l'emploi afin de pouvoir fournir des recommandations politiques plus précises.

France Stratégie a lancé en septembre 2021 un appel à projet de recherche pour le compte du Groupe d’experts sur le Smic, afin de susciter des travaux académiques sur les effets du Smic sur l’emploi. Un projet de recherche a été retenu suite à cet APR et conventionné avec l’université Paris Saclay sous la direction de C. Lelarge, N. Lawson et G. Spanos. Ce projet a donné lieu à la production d’un article mobilisé par le groupe d’experts sur le Smic et annexé dans son rapport de décembre 2022 (Annexe 2 du rapport), puis à un article de recherche académique disponible sur le site des auteurs.. Ces publications sont sous la responsabilité de leurs auteurs et leur contenu n’engage pas France Stratégie.


Pour faire suite à ces recommandations du Groupe d'experts, et en collaboration avec ce dernier dans sa nouvelle composition, France Stratégie avec l’appui du Conseil d'analyse économique lance un appel à projets de recherche portant sur l'impact quantitatif du niveau et des augmentations du salaire minimum sur l'emploi pour le cas français.

Ces propositions pourront mobiliser des bases de données de source et nature diverses, notamment de grandes bases de données françaises d'employeurs et/ou de salariés appariées via le centre d’accès sécurisé à distance (CASD), et devront proposer des stratégies économétriques d'identification originales et réalisables.

Les projets doivent être soumis au plus tard le vendredi 29 octobre à 17h30 auprès de France Stratégie.

Tous nos travaux sur  :