Vidéo

Débat - Quels effets d'un salaire minimum à 15$ ?

En 2015, plus de 2,5 millions de travailleurs américains touchaient un salaire horaire inférieur ou égal au taux minimum fédéral de 7,25$ par heure, niveau qui n’a pas été revalorisé depuis 2009. Dans un contexte caractérisé par l’augmentation des taux de pauvreté et des inégalités suite à la crise de 2008-2009, les grèves historiques des travailleurs dans la restauration rapide parties de New York en 2012 ont permis de faire émerger un mouvement national, Fight for $15, qui a focalisé l’attention et permis de placer le sujet du salaire minimum au cœur des débats.

Publié le : 01/09/2016

Mis à jour le : 24/01/2025

Débat - Quels effets d'un salaire minimum à 15$ ?

 

Voici le texte sans les marques de temps :

Les élections présidentielles ont relancé le débat sur le salaire minimum aux États-Unis, resté à 7,25 $ par heure travaillée depuis 2009. Les démocrates proposent même de le doubler afin de relancer la croissance et l'emploi outre-Atlantique. Ils espèrent ainsi réussir là où Obama a échoué, puisque sa réforme avait été rejetée par l'opposition. Malgré tout, l'expérience a pu être menée dans plusieurs États américains.

L'augmentation du salaire minimum n'a pas été mise en œuvre au niveau fédéral, mais dans quelques États et certaines villes, à la suite d'un important mouvement populaire avec des manifestations appelées "Battez-vous pour 15 dollars". À la surprise générale, ce mouvement a rencontré un grand succès : un salaire horaire minimum de 15 dollars a été adopté dans l'État de New York et en Californie. Ce mécanisme a eu des effets concrets pour réduire les inégalités aux États-Unis, où plus de deux millions et demi de travailleurs touchent un salaire inférieur au minimum. Plus de revenus pour les employés signifie plus de consommation et, potentiellement, plus d'emplois à la clé.

Alors, serait-ce la solution miracle ? De quoi, en tout cas, alimenter le débat en Europe aussi. L'Allemagne a introduit un salaire minimum en janvier 2015. Au Royaume-Uni, le gouvernement conservateur de David Cameron a augmenté le salaire minimum. En Italie, un débat existe sur la possible introduction d'un salaire minimum, et en Afrique du Sud également. Ce sujet est devenu un débat global, particulièrement après la crise.

Ce n'est pas seulement le montant de 15 $ qui est en discussion, mais aussi la valeur nette pour les travailleurs et le coût du travail pour les entreprises. Ces éléments sont essentiels pour évaluer les effets économiques, ainsi que les impacts sur les inégalités et la pauvreté. Le salaire minimum représente un effort non négligeable pour les entreprises, ce qui pourrait entraîner une légère hausse des prix pour compenser les surcoûts. Cela pourrait aussi freiner l'emploi, même si une hausse du pouvoir d'achat et de la consommation est un avantage pour les entreprises.

Beaucoup d'économistes se concentrent sur les effets du salaire minimum sur les revenus, la demande et, par conséquent, sur les impacts macroéconomiques. Une augmentation du salaire minimum pourrait relancer la croissance, la demande, et même les gains de productivité. C'est le cas au Royaume-Uni, où la démarche du gouvernement britannique vise à augmenter le salaire minimum pour inciter les entreprises à devenir plus efficaces, et donc rendre l'économie plus compétitive.

De cette manière, l'augmentation du salaire minimum constitue un levier pour réduire les inégalités aux États-Unis. Ce progrès social pourrait également être porteur de croissance économique, tout en étant supporté par les entreprises, ce qui ne représenterait pas un coût financier pour l'État. Reste à évaluer son coût politique.

Malgré la volonté du Président Obama d’en faire une des pierres angulaires de sa lutte contre les inégalités, les tentatives de revalorisation du salaire minimum fédéral n’ont pas abouti en raison de l’opposition Républicaine. Dans le sillage du mouvement Fight for $15, de nombreuses villes et États ont cependant décidé de revaloriser de manière significative leurs propres normes de salaire minimum. C’est le cas notamment des Etats de New York et de Californie, qui ont en 2016 adopté une législation fixant son niveau à 15$ l’heure.

Michael Reich a présenté lors de cette conférence ses travaux relatifs à l’impact de ce salaire minimum à 15$ sur l’emploi dans les États concernés. La discussion portait également sur l’état des débats relatifs à l’impact du salaire minimum aux États-Unis mais aussi en comparaison internationale. La genèse et les raisons du succès du mouvement populaire Fight for $15 ont également été abordées au cours de la présentation.

Avec la participation de Pr Michael Reich, Professeur d’économie, Center on Wage and Employment Dynamics (CWED) Co-Chair, Université de Californie, Berkeley - Institute for Research on Labor & Employment et Andrea Garnero, Economiste, Direction de l'emploi, du travail et des affaires sociales de l'OCDE.

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information