Back to
Événements
Publié le
Samedi 14 Septembre 2013
Samedi 14 Septembre 2013
08h00
Les 14 et 15 septembre 2013, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective vous ouvre les portes de l’hôtel de Vogüé pour les Journées européennes du patrimoine.

Les 14 et 15 septembre 2013 dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, les portes de l’hôtel de Vogüé, siège du Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP), seront ouvertes au public

Cette 30ème édition des Journées européennes du patrimoine est placée sous le signe de la commémoration du centenaire de la loi sur la protection des monuments historiques. À ce titre, l’hôtel a récemment connu des travaux de préservation et de rénovation notamment de sa façade côté rue. Après cette campagne de préservation, l’hôtel de Vogüé est à nouveau un écrin au cœur de Paris.

Journées européennes du patrimoine

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le public pourra découvrir ce lieu chargé d’histoire. Situé au cœur du VIIe arrondissement de Paris, cet hôtel particulier de style néoclassique bâti à la fin du XIXe a abrité à la Libération le Commissariat au Plan, puis le 
Centre d’analyse stratégique. C’est aujourd’hui le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, organisme rattaché au Premier ministre et créé par décret en avril 2013 qui l’occupe.

Le visiteur aura accès à deux expositions : la première portera sur l’histoire du bâtiment, celle d’une résidence d’exception. La seconde exposition quant à elle explorera la vie et l’œuvre du plus illustre occupant qu’aient connu ces lieux, Jean Monnet, homme de conviction au service d’un idéal.

Pour les plus jeunes, la visite sera accompagnée d’un jeu de piste.   

 

L’hôtel de Vogüé : lieu d’histoire et de pouvoir

Cette demeure érigée pour le comte Arthur de Vogüé allie à la tradition architecturale néoclassique les dernières avancées du confort et de la modernité de la Belle Époque. Ces journées du patrimoine seront l’occasion de découvrir la splendide façade de l’hôtel ainsi que le majestueux escalier central qui se déploie dans le grand hall. Gage de la beauté et de l’équilibre du bâtiment, les plans de l’hôtel furent publiés sept ans après l’achèvement de la construction dans la revue l’Architecture. Il est l’œuvre du célèbre architecte parisien Ernest Sanson qui construisit également d’autres hôtels particuliers et bâtisses d’exception en France ainsi qu’outre atlantique. Cette carrière de grand architecte est couronnée en 1884, lorsqu’Ernest Sanson reçoit la médaille d’argent d’architecture privée par la société centrale des architectes.

Jean Monnet – Journées européennes du patrimoine

Jean Monnet (1888-1979) : l’esprit et les lettres

Celui qui fut grand fonctionnaire français, homme puissant auprès des alliés durant le Second conflit mondial, artisan de la construction européenne fut aussi Commissaire au Plan pour la République française entre 1946 et 1952. À ce titre il occupa durant cette période l’hôtel de Vogüé. Dès 1946, à la tête du Commissariat au Plan, Jean Monnet préside à la reconstruction et à la modernisation de la France via la répartition des sommes, issues notamment du Plan Marshall (1951).

De 1952 à 1954 il prend la tête de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). Il incarne alors ce qui deviendra la « méthode des petits pas » c’est-à-dire la méthode qui vise à bâtir une solidarité de fait entre les États européens en vertu de son adage selon lequel « mieux vaut se disputer autour d’une table que sur un champ de bataille ». C’est sur les traces de cet homme que vous convie la seconde exposition.

 À partir du 14 septembre, sur le site www.strategie.gouv.fr les visiteurs pourront prolonger et approfondir leur visite sur un espace dédié aux Journées européennes du patrimoine.

Journées européennes du Patrimoine 2013

Entrée gratuite

Animation pour les enfants

Visite de l’hôtel  de Vogüé – 18 rue de Martignac – 75007 Paris

Expositions  -  Hôtel de Vogüé, construction d’un architecte en vogue et Jean Monnet, Bâtisseur de l’Europe

Horaires d’ouverture :
Samedi 14 septembre : 14h – 18h – Dimanche 15 septembre : 10h – 18h

 

Affiches Journées européennes du patrimoine – Commissariat général à la stratégie et à la prospective
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
f10-683x10241.jpg