Back to
Événements
Publié le
Mardi 08 Mars 2016
Mardi 08 Mars 2016
10h45 à 10h45
Numa, OuiShare et le social Media Club organisent le 8 mars un débat sur le compte personnel d'activité (CPA).

A l’heure où le salariat est de plus en plus concurrencé par des nouvelles formes de travail indépendant, du travail à la demande aux freelance en passant par les nombreux contrats courts, une remise à plat des droits et de la protection des risques des travailleurs apparaît inévitable.

C’est précisément l’ambition du Compte Personnel d’Activité (CPA) dont l’ouverture pour tout actif, salarié ou pas, est prévu pour le 1er janvier 2017. L’ambition de cet OVNI, selon les mots du Ministère du Travail, est de “doter chaque actif des ressources nécessaires pour construire son parcours professionnel dans ce nouveau monde du travail.”, autrement dit lui permettre d’accéder à des droits à la formation, la validation d’acquis, ou d’autres droits à déterminer.

Pour l’instant, le CPA, qu’on peut assimiler à un portefeuille électronique de droits sociaux, est encore une coquille vide. Depuis le 7 décembre 2015, les syndicats et le patronat planchent sur son contenu et la consultation publique lancée le 21 janvier 2016 est destinée à rassembler les idées de la société civile.

Quelle forme va-t-il prendre? Quels sont les droits qui y seront inclus ? Est-il véritablement la “grande réforme sociale du quinquennat” comme l’a souhaité le Président de la République ou la pilule destinée à faire passer une loi sur le travail fortement contestée et fragilisée ?

Ces questionnements seront au centre de ce débat, organisé dans le cadre de la consultation publique sur le CPA et de la série d’événements Work in Progress.

Le 8 mars, de 19h à 21h
à Numa, 39 rue du caire, 75 002 Paris
Rez de chaussé

Avec :

  • Hervé Garnier, Secrétaire national CFDT

  • Vincent Huguet, cofondateur & CEO Hopwork.com

  • Adrien Moncoudiol, collectif de freelance Mangrove

  • Jeremy Lamri, CEO Monkey tie & Le Lab RH

  • Vincent Laurent, Génération Précaire
     

Table ronde animée par Diana Filippova et Arthur De Grave, Ouishare, en partenariat avec Numa et Social media club

Tous nos travaux sur  :