Il y a un an, le gouvernement lançait une réflexion nationale pour imaginer la France dans dix ans. Après une étude approfondie, des débats et des consultations, cela a abouti à la remise, par Jean Pisani-Ferry, d’un rapport détaillé. Les écologistes ont toujours cherché à penser le long terme, sans s’arrêter aux frontières françaises, mais dans le cadre européen et mondial. À partir du rapport présenté, comment pouvons-nous imaginer la société de demain ? Notre avenir est-il déjà écrit ou un autre futur est-il possible ?
Coorganisé par le groupe écologiste de l’Assemblée nationale.
Avec Jean Pisani-Ferry, commissaire général à la Stratégie et la Prospective
Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental
Cécile Duflot, députée de Paris.
Samedi 23 août 2014, de 09h à 10h30
Université d'été du Parti Socialiste à La Rochelle - Que peut le volontarisme politique pour le développement de l’économie et la réindustrialisation ?
De 2002 à 2012, la France a perdu 750 000 emplois industriels. Cette catastrophe économique et sociale est également une tragédie pour nos territoires et nos collectivités ainsi qu’une menace à terme pour notre démocratie. La France n’est pourtant pas dépourvue pour faire face aux nouveaux défis industriels. Les énergies et les talents sont bel et bien là, les TPE-PME ne manquent pas d’idées ni de produits compétitifs, le politique se doit donc de les encourager.
La désindustrialisation est-elle une fatalité, l’État stratège peut-il en l’endiguer par une intervention précise et volontaire ? C’est le principal défi pour tout notre développement économique et social. Tous les leviers doivent être actionnés comme le gouvernement le fait : politique de filières, mobilisation du budget de l’Etat et fiscalité, collectivités territoriale, formation, recherche et développement, simplification administrative et normative. Mais cela suffit-il ? Ce débat devra répondre franchement à la question que se pose beaucoup de nos concitoyens : la politique sert-elle encore à quelque chose, ou peut-elle encore agir quand il s’agit d’économie, à l’heure de la mondialisation ? Si oui comme nous le pensons, alors comment ?
Avec Guillaume Bachelay (animateur), Député de Seine-Maritime, Secrétaire national en charge de la Coordination et des Etudes
Arnaud Montebourg, Ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique
Juliette Méadel, Secrétaire nationale en charge de la politique industrielle, numérique, économie sociale et solidaire
Valérie Rabault, Rapporteure générale du budget à l’Assemblée nationale
Anne Hidalgo, Maire de Paris
Edouard Martin, Député européen
Louis Gallois, président de la Fabrique de l’Industrie, auteur du rapport « Pacte sur la compétitivité de l’industrie française »
Jean Pisani-Ferry, commissaire général à la stratégie et à la prospective, auteur du rapport « Quelle France dans 10 ans ? »
Samedi 30 août à 11H00, Salle plénière