Back to
Débats
Publié le
Jeudi 21 Février 2019
Cinquième séance du cycle "L'impact environnemental du numérique". Les précédents séminaires organisés par France Stratégie dans le cadre de son cycle sur l’impact environnemental du numérique ont permis de dresser un premier bilan de la consommation croissante du numérique, tant en termes de matières premières, que d’énergie en phase de production et d’usage des équipements.

Pour réduire l’ensemble de ces impacts, l’éco-conception des équipements et services numériques constitue un puissant levier d’action.

Ainsi, l’éco-conception matérielle des équipements numériques pourrait permettre une réparation simplifiée des produits, ainsi que leur réemploi, puis un recyclage efficace des équipements numériques en fin de vie. L’éco-conception des services numériques pourrait, quant à elle, permettre de réduire la quantité d’équipements nécessaires, leurs impacts pendant la phase usage et, dans certains cas, de rallonger leur durée de vie.

Afin de comprendre les différents enjeux de l’éco-conception dans le secteur numérique, France Stratégie donnera, dans un premier temps, la parole à Erwan Autret, coordinateur du pôle conception de l’ADEME. Après avoir introduit le concept d’éco-conception, il présentera les différentes politiques publiques conduites par l’ADEME pour accompagner la mise en œuvre de stratégies d’éco-conception et analyser leurs effets sur l’ensemble du cycle de vie des produits.

Frédéric Bordage, fondateur de greenIT.fr, animateur du Collectif conception numérique responsable, et auteur de l’ouvrage Eco-conception web : les 115 bonnes pratiques, éd. Eyrolles, se penchera, dans un second temps, sur la problématique de l’éco-conception des services numériques et présentera la vision de la communauté française.

Puis, Christophe Fernique, conseiller environnement de la CCI Hérault, et Caroline Vateau, secrétaire générale de l’Alliance Green IT et directrice du département Numérique responsable d’APL (Neutreo), présenteront les premiers retours d’expérience de l’opération Greenconcept lancée en 2016 par les CCI d’Occitanie pour aider 30 entreprises à intégrer les principes de l’éco-conception dans le développement de leurs produits et services numériques.

Enfin, Amélie Bohas, maître de conférences à la faculté d’économie et de gestion de l’université Aix-Marseille, expliquera en quoi le Green IT peut être mis au service de la stratégie RSE[1] des entreprises.


Progamme

8h45 – Accueil des participants

9h00 – Introduction par Gilles de Margerie, commissaire général de France Stratégie

9h10 – Présentation des enjeux de l’éco-conception et de son application au secteur numérique

Présentation d’Erwan Autret, coordinateur du pôle conception de l’ADEME

Échange avec les participants

9h50 – Appliquer la démarche d’éco-conception aux services numériques

Présentation de Frédéric Bordage, fondateur de greenIT.fr et animateur du Collectif conception numérique responsable

Échange avec les participants

10h30 – Pause café

10h45 – Retours d’expérience de l’opération GreenConcept des CCI d’Occitanie

Présentation de Christophe Fernique, conseiller environnement de la CCI Hérault, et de Caroline Vateau, secrétaire générale de l’Alliance Green IT et directrice du département Numérique responsable d’APL

Échange avec les participants

11h45 – Le Green IT, un outil au service de la stratégie RSE des entreprises

Présentation d’Amélie Bohas, maître de conférences à la faculté d’économie et de gestion de l’université Aix-Marseille, membre du Groupement de Service (GDS) ECOINFO du CNRS

Échange avec les participants

12h25 – Conclusion


[1] Responsabilité sociale des entreprises

Inscription en ligne