Back to
Débats
Publié le
Mardi 07 Mai 2019
Ce séminaire vise à présenter l’étude en cours à France Stratégie sur les grandes tendances de la ségrégation et de la mixité sociale - en termes de professions, de revenus et d’origine migratoire principalement – au sein des agglomérations françaises.

Cette étude est une première brique qui doit permettre d’analyser à l’avenir les facteurs favorisant (ou non) la ségrégation, ses conséquences, et l’effet de certaines politiques publiques visant à réduire la ségrégation ou à en atténuer les conséquences négatives.

Le travail empirique présenté dans ce séminaire cherche à comparer l’intensité de la ségrégation dans l’espace et dans le temps, sur la période la plus longue possible (1968-2015) à partir du recensement et des données fiscales de l’INSEE. Nous aborderons les différents enjeux méthodologiques soulevés par cette étude, et la question des différentes dimensions de la ségrégation à prendre en compte.

La ségrégation est abordée au niveau des communes et des quartiers. À l’échelle communale la ségrégation pose la question de l’égalité entre territoires pour le financement des biens publics notamment. L’analyse infra-communale permet d’analyser la question de la ségrégation sous l’angle de ses coûts sociaux et de son impact sur les individus.

Les premiers résultats de l’étude seront présentés sous forme de cartes. Nous discuterons ensuite des indicateurs pertinents permettant de quantifier les tendances observées avec des chercheurs de l’INSEE, la DEPP, l’APUR, le CGET, l’INED notamment.

Clément Dherbécourt présentera les enjeux de l’étude de la ségrégation sur longue période en France, les premiers résultats de l’analyse de la ségrégation approchée par la profession des individus ainsi que les défis méthodologiques à relever.

Hugo Botton présentera dans un second temps l’approche basée sur les revenus et les principaux indicateurs utilisés pour quantifier l’évolution de la ségrégation.


Programme

13h45 – Accueil des participants

14h00 – Présentation du projet et des principaux résultats

15h00 – Discussion avec les participants

15h55 – Conclusion

Tous nos travaux sur  :