Back to
Débats
Publié le
Lundi 14 Mars 2016
Vendredi 08 Avril 2016
15h15
Le Printemps de l’Economie est un cycle annuel d’événements autour de l’économie destiné aux jeunes. France Stratégie, partenaire de l'événement, est chargé cette année de l'organisation de deux débats.

L'accueil des réfugiés

Samedi 9 avril
17h15 – 18h30
Carreau du Temple - La Scène

Les déstabilisations au Moyen-Orient, notamment le conflit syrien, ont accru considérablement les flux de réfugiés en Europe communautaire. Plus de 1 million d’entre eux ont demandé l’asile dans l’UE-28 en 2015, principalement en Allemagne et en Suède. Si la France est moins sollicitée pour cette nouvelle vague de demandeurs d’asile, elle a une longue tradition d’accueil de réfugiés en provenance de toutes les régions du monde, notamment d’Afrique.

Dans quel cadre juridique s’inscrivent ces politiques d’accueil des réfugiés ? Quelles sont les politiques menées actuellement, en France et en Europe ? Comment favoriser l’intégration des réfugiés dans les pays d’accueil, leur participation à la société et à l’économie ? Comment se déclinent les dispositifs d’accueil au niveau local ?

Table ronde avec :

  • Jean-Christophe Dumont, directeur des migrations internationales, OCDE
  • Pierre-Antoine Molina, directeur général des étrangers en France, ministère de l’Intérieur
  • Sonia Laboureau, directrice du centre international de La Cimade à Massy
  • Christine Langenfeld, présidente du Conseil d’experts des fondations allemandes pour l’intégration et les migrations
  • Cécile Jolly, France Stratégie

Les dix ans des pôles de compétitivité

Mercredi 13 avril
16h – 17h15
CNAM

Les pôles de compétitivité existent depuis une décennie. Le bilan qu’on peut en faire, à ce stade, est-il à la hauteur des ambitions initiales ?

La politique des pôles, dont la doctrine est notamment issue de la « nouvelle économie géographique », s’appuie sur le constat que le développement économique se nourrit de phénomènes de spécialisation et de polarisation géographique. Leur création a ainsi marqué un important infléchissement des politiques de développement économique en direction des territoires. Elles consistent désormais moins à organiser un pilotage volontariste et centralisé via des grands programmes qu’à miser sur l’essor d’« écosystèmes ». Ceux-ci ont une forte dimension territoriale et réunissent entreprises de différentes tailles, laboratoires publics de recherche et établissements d’enseignement et de formation.

Les pôles ont-ils permis de renforcer les partenariats entre recherche et innovation ? Ont-ils permis de conforter le potentiel d’innovation, de compétitivité et d’attractivité des territoires ? Comment les pôles doivent-ils évoluer pour être plus performants ? Quel devrait être le rôle des nouvelles régions ?

Table ronde avec :

  • Elie Cohen, économiste, directeur de recherche au CNRS
  • Stéphane Distinguin, président de FaberNovel, président du pôle Cap Digital Paris Région
  • Nadine Massard, professeur à l’université Grenoble Alpes
  • Jean Pisani-Ferry, commissaire Général de France Stratégie

Inscriptions

Pour vous inscrire, merci de passer par la plateforme d’inscription du Printemps de l’Economie 2016 et de sélectionner la ou les conférence(s) qui vous intéresse(nt) > Cliquez ici

Tous nos travaux sur  :