Les interactions science-industrie sont largement reconnues comme facteur essentiel pour favoriser l’innovation et la croissance : elles permettent la coordination des efforts et l’exploitation des synergies et des complémentarités entre le monde de la recherche et celui de l’entreprise, elles accroissent l’impact de la recherche financée sur fonds publics, et stimulent le développement d’activités scientifiques. Le transfert de connaissances entre la science et l’industrie peut également jouer un rôle clé dans la construction de sociétés plus durables et inclusives, notamment lorsque des efforts recherche collaborative sont consacrés à soutenir des innovations qui répondent aux défis sociaux (tels que l’environnement et les enjeux sanitaires).
Au cours des dernières décennies, divers instruments ont été mis en œuvre pour renforcer les transferts de connaissances entre la sphère scientifique et le monde économique. Ils prennent différentes formes : incitations financières pour la recherche collaborative université-industrie, programmes de mobilité des chercheurs qui permettent aux chercheurs académiques d’intégrer temporairement les entreprises partenaires, ou politiques de clusters et d’incubateurs visant à améliorer les possibilités de collaboration au sein des territoires.
Alors que le transfert de connaissances entre la science et l’industrie reste une des priorités des politiques de recherche et d’innovation de la plupart des pays, le contexte actuel de transformation numérique soulève de nouvelles questions. Comment ce contexte affecte-t-il les opportunités et les défis pour les acteurs ? A-t-il un impact sur la manière même d’interagir ? Les instruments de politique traditionnels sont-ils toujours pertinents ? Comment gérer les questions de transfert et d’accès aux données ? Quelles sont les nouvelles pratiques émergentes pour promouvoir le transfert de connaissances ? De quelle manière les technologies numériques peuvent-elles aider les décideurs à améliorer la conception et la mise en œuvre des politiques publiques dans ce domaine ?
Cet atelier conjoint de France Stratégie, du Comité de politique scientifique et technologique (CSTP) et du Groupe de travail sur les politiques de l’innovation et de la technologique (TIP) sera l’occasion de discuter des nouvelles expériences innovantes en matière de transfert de connaissances et des perspectives qui s’offrent aux entreprises pour développer des partenariats avec la science. L’atelier réunira des représentants de la sphère universitaire, des mondes de l’entreprise et de la décision publique, ainsi que des membres du CSTP et du TIP pour discuter et échanger les points de vue sur les politiques de transfert de connaissances, en mettant l’accent sur les nouveaux besoins des entreprises et les réponses des politiques publiques.
PROGRAMME
9h30 – Allocution de bienvenue et introduction
10h00 – Session 1 : Nouvelles expériences en matière de transferts de connaissances
11h00 – Pause
11h45 – Session 2 : Le transfert science industrie : le regard des entreprises
13h00 – Déjeuner
14h30 – Ateliers : Retours sur les expériences récentes et les politiques publiques en faveur des transferts science-industrie
16h00 – Pause
16h30 – Session 3 : Politiques de transfert de connaissances : retours d’expérience et perspectives d’avenir