Back to
Événements
Publié le
Mardi 01 Décembre 2020
Mardi 01 Décembre 2020
09h00 à 12h15
La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), France Stratégie (FS) et le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) organisent le séminaire « Premiers pas » du 1er décembre 2020 à l’été 2021.

L’ambition du séminaire est de proposer des actions relevant de politiques publiques structurées et lisibles centrées sur le développement, l’épanouissement et les acquisitions du jeune enfant.

« Premiers pas » prend appui sur les enjeux du développement de l’enfant et du rôle de son environnement social et familial pour dégager des lignes d’orientation possibles d’une politique publique concertée de la première enfance. Les tables rondes croiseront les apports académiques de chercheurs, les savoirs expérientiels d’acteurs du secteur et des analyses relatives aux politiques publiques mises en place en France et à l’étranger.

Ce cycle de séminaire s’adresse aux décideurs publics, aux professionnels de la petite enfance, aux acteurs locaux et aux chercheurs, sur invitation. 

La première séance du séminaire définit les termes du débat en rappelant les enjeux de développement et de bien-être des enfants durant leurs trois premières années de vie et en questionnant la capacité des pouvoirs publics à agir sur cette question.


Le programme de la première séance :

Discutante de séance : Sylviane Giampino, présidente du Conseil de l’enfance et de l’adolescence, vice-présidente du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge

9h00-9h15 : Allocution d’Adrien Taquet, Secrétaire d'Etat chargé de l'enfance et des familles, auprès du ministre des Solidarités et de la Santé

9h15-10h : Présentation du séminaire Premiers pas

Introduction des trois partenaires du séminaire sur les enjeux d’une action publique centrée sur le développement, l’épanouissement et les acquisitions du jeune enfant.

  • Vincent Mazauric, directeur général de la Caisse nationale des Allocations familiales ;
  • Gilles de Margerie, commissaire général de France Stratégie ;
  • Sylviane Giampino, présidente du Conseil de l’enfance et de l’adolescence, vice-présidente du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge.

10h00-11h15 : Table-ronde – Quels apports théoriques justifient l’intérêt de la puissance publique et sa contribution possible au développement du jeune enfant ?

Quels enjeux spécifiques aux trois premières années justifient une attention, des pratiques et services publics favorisant le développement affectif, relationnel et social, intellectuel et cognitif, physique et moteur, langagier et culturel des jeunes enfants ? Quelles finalités d’action publique ? Quelle part de consensus et de débats sur les finalités et sur les modalités de l’action publique ?

  • Maya Gratier, professeure de Psychologie du Développement à l'Université Paris Nanterre et directrice adjointe du laboratoire Ethologie, Cognition, Développement, créatrice et directrice du babylab Nanterre. Membre de la Commission 1000 jours ;
  • Drina Candilis, psychologue et psychanalyste, maître de conférences, HDR, Université de Paris Diderot, formatrice à l’échelle de T.B.Braselton et spécialiste de l’accompagnement à la parentalité chez les personnes en situation de handicap sensoriel et moteur (Institut de puériculture de Paris) ;
  • Umberto Simeoni, professeur de pédiatrie au Centre hospitalier universitaire du Vaudois (CHUV) et à l’Université de Lausanne, et responsable du DOHaD Lab.

11h15-11h45 : Echanges avec les participants

11h45-12h15 : Synthèse et conclusions de la séance 1

Inscription sur invitation uniquement
contact : evenements@strategie.gouv.fr

Organisé par :

plus d'informations sur le cycle de rencontres

Tous nos travaux sur  :