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Événements
Publié le
Jeudi 15 Avril 2021
Jeudi 15 Avril 2021
09h00 à 12h30
La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), France Stratégie (FS) et le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) organisent le séminaire « Premiers pas » du 1er décembre 2020 à l’été 2021.
Compte rendu

L’ambition du séminaire est de proposer des actions relevant de politiques publiques structurées et lisibles centrées sur le développement, l’épanouissement et les acquisitions du jeune enfant.

« Premiers pas » prend appui sur les enjeux du développement de l’enfant et du rôle de son environnement social et familial pour dégager des lignes d’orientation possibles d’une politique publique concertée de la première enfance. Les tables rondes croiseront les apports académiques de chercheurs, les savoirs expérientiels d’acteurs du secteur et des analyses relatives aux politiques publiques mises en place en France et à l’étranger.

Ce cycle de séminaire s’adresse aux décideurs publics, aux professionnels de la petite enfance, aux acteurs locaux et aux chercheurs, sur invitation.

La sixième séance du séminaire a porté sur les métiers et compétences en petite enfance permettant une progression des pratiques et des passerelles dans une logique de qualité et de continuité éducative entre les différents types de structures et entre les âges de la petite enfance (individuel, collectif, parents-enfants, école maternelle).


Le programme de la sixième séance

Discutante de la séance : Pascale Garnier, docteure en sociologie, professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation

9h00-9h15 : Ouverture par Pascale Garnier, docteure en sociologie, professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation

9h15-9h30 : Les métiers de la petite enfance aujourd’hui : une mosaïque contrastée

  • Jean-François Pierre, adjoint au chef de bureau des familles et de la parentalité de la sous-direction de l'enfance et de la famille (direction générale de la cohésion sociale) - Télécharger la présentation

9h30-10h15 : Comment renforcer l’intelligence professionnelle au service du développement et du bien-être du jeune enfant en accueil collectif et en école pré-élémentaire ?

Les formations initiales et continues sont des leviers majeurs de professionnalisation mais la petite enfance fait face à des difficultés de qualifications et d’attractivité. Quels appuis, temps, et outils favorisent la réflexivité des professionnel.le.s ? Par quels moyens et dans quelles perspectives soutenir l'intérêt, et l’évolution des connaissances et des compétences ?

  • Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’Université de Paris et Directeur du LaPsyDÉ (CNRS) - Télécharger la présentation
  • Stéphanie Jamet, analyste séniore Éducation et accueil des jeunes enfants, à la Direction de l'éducation et des compétences de l’OCDE - Télécharger la présentation

10h15-10h45 : Échanges avec les participants

10h45-11h45 : Table-ronde 2 – les accueils intermédiaires accueillant les enfants avec ou sans leurs parents et les assistants maternels sont des services ancrés dans leur territoire au plus près des familles

Les spécialistes s'accordent sur les bénéfices pour tous les enfants d'accéder avant 3 ans à des expériences de rencontres avec d'autres enfants et de socialisation à l’extérieur du foyer avec ou sans les parents. Comment développer, instituer et pérenniser ces formes médianes d'accueil de troisième type ? Alors que la professionnalisation des assistants maternels est encore « au milieu du gué », l’exercice du métier est en pleine transformation de lieux, de modèles et de profils. Comment étayer et repenser les pratiques ainsi que les rôles et les compétences des tutelles et de l’animation des RAM ?

  • Françoise Neyrolles, conseillère départementale petite enfance et lieux d'accueil enfants/parents à la CAF du Val d’Oise - Télécharger la présentation
  • Pierre Moisset, sociologue, consultant, spécialisé sur l’accueil de la petite enfance - Télécharger la présentation
  • Véronique Carré, responsable du service Enfance et Jeunesse de la Communauté de communes des Hauts de Flandre et Stéphanie Vaesken, responsable du RAM Intercommunal des Hauts de Flandre, Antenne de Bergues - Télécharger la présentation

11h45-12h10 : Échanges avec les participants

12h10-12h30 : Synthèse et conclusions de la séance

Organisé par :

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