Vidéo Séminaire Premiers pas Séance 7 : Quelles conditions pour une politique coordonnée du développement du petit enfant ? Comment s’assurer de l’accès au service et de la cohérence de cette politique ? Éducation La septième séance du séminaire Premiers pas a questionné la gouvernance de la politique du développement du jeune enfant. Publié le : 01/06/2021 Mis à jour le : 24/01/2025 Avec la participation de : Peggy Furic, cheffe de projet au département Société et Politiques Sociales, France Stratégie Danielle Boyer, ethnologue, cheffe de projet à la Direction des Statistiques Etudes et Recherches de la CNAF et responsable de l’observatoire national de la petite enfance ; Edouard Geffray, directeur Général de l'Enseignement Scolaire (DGESCO), et Christelle Gautherot, sous-directrice des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires au sein du service de l'instruction publique et de l'action pédagogique à la DGESCO ; Luc Grard, directeur général de la CAF du Nord ; Emilie Kuchel, présidente du Réseau Français des Villes Educatives (RFVE) ; Roselyne Masson, directrice adjointe à la Direction de l’enfance et de la famille et cheffe du service de la PMI au Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, intervenant au titre de l'Association nationale des directeurs d'action sociale et de santé des départements et métropoles ; Xavier Vuillaume, directeur des Familles et de la Petite Enfance de la Ville de Paris ; Sylvain Bottineau, magistrat, Sous-directeur de l’enfance et de la famille de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) ; Marie Lambert Muyard, cheffe du bureau des Familles et de la Parentalité. Télécharger la présentation de Danielle Boyer PDF - 180.8 Ko Télécharger la présentation de Roselyne Masson PDF - 808.9 Ko Pour aller plus loin Quels sont les impacts des écrans sur les cerveaux ? Les écrans ne sont pas neutres. Ils ont un impact sur nos capacités cognitives et notre rapport au monde. Pour comprendre lequel, France Stratégie, l’EHESS et Inria ont réuni deux spécialistes du sujet, jeudi 2 février 2... Numérique/IA Éducation Podcast 02 février 2017 La transformation numérique de l'École en Estonie et en France Vendredi 5 mai, l’ambassade d’Estonie recevait France Stratégie pour une table ronde co-organisée sur le thème de l’éducation et du numérique. Les différents échanges entre intervenants estoniens et français ainsi que le... Numérique/IA Éducation Podcast 05 mai 2017 Quelle évolution des méthodes pédagogiques ? La transformation du rapport au savoir dans l’ère numérique impose un changement de paradigme pédagogique. Expérimentation, innovation, « culture du oui », comment transformer l’école en système agile pour préparer la so... Éducation Podcast 01 juin 2017
Quels sont les impacts des écrans sur les cerveaux ? Les écrans ne sont pas neutres. Ils ont un impact sur nos capacités cognitives et notre rapport au monde. Pour comprendre lequel, France Stratégie, l’EHESS et Inria ont réuni deux spécialistes du sujet, jeudi 2 février 2... Numérique/IA Éducation Podcast 02 février 2017
La transformation numérique de l'École en Estonie et en France Vendredi 5 mai, l’ambassade d’Estonie recevait France Stratégie pour une table ronde co-organisée sur le thème de l’éducation et du numérique. Les différents échanges entre intervenants estoniens et français ainsi que le... Numérique/IA Éducation Podcast 05 mai 2017
Quelle évolution des méthodes pédagogiques ? La transformation du rapport au savoir dans l’ère numérique impose un changement de paradigme pédagogique. Expérimentation, innovation, « culture du oui », comment transformer l’école en système agile pour préparer la so... Éducation Podcast 01 juin 2017