Back to
Événements
Publié le
Mardi 01 Juin 2021
Mardi 01 Juin 2021
09h00 à 12h30
La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), France Stratégie (FS) et le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) organisent le séminaire « Premiers pas » du 1er décembre 2020 à l’été 2021.
Compte rendu
Date de publication: 
Mardi 01 Juin 2021
logo_premiers_pas.png
Type d'image: 
Libre
 

L’ambition du séminaire est de proposer des actions relevant de politiques publiques structurées et lisibles centrées sur le développement, l’épanouissement et les acquisitions du jeune enfant.

« Premiers pas » prend appui sur les enjeux du développement de l’enfant et du rôle de son environnement social et familial pour dégager des lignes d’orientation possibles d’une politique publique concertée de la première enfance. Les tables rondes croiseront les apports académiques de chercheurs, les savoirs expérientiels d’acteurs du secteur et des analyses relatives aux politiques publiques mises en place en France et à l’étranger.

Ce cycle de séminaire s’adresse aux décideurs publics, aux professionnels de la petite enfance, aux acteurs locaux et aux chercheurs, sur invitation.

La septième séance a questionné la gouvernance de la politique du développement du jeune enfant.


Le programme de la septième séance

Discutante de la séance : Peggy Furic, cheffe de projet au département Société et Politiques Sociales, France Stratégie

9h00-9h10 : Ouverture de séance par France Stratégie

9h10-9h30 : Tour d’horizon des enjeux de la gouvernance

  • Danielle Boyer, ethnologue, cheffe de projet à la Direction des Statistiques Etudes et Recherches de la CNAF et responsable de l’observatoire national de la petite enfance. - Télécharger la présentation

9h30-11h30 : Table-ronde – Quels pilotage et coordination pour une politique d’ensemble ?

À ce jour, l’accueil, l’éveil et la socialisation du jeune enfant font intervenir de multiples acteurs sans une coordination suffisante, et sans qu’un service public y soit dédié. Comment coordonner et piloter la politique publique de l’accueil de l’éveil et de la socialisation du jeune enfant ? Comment construire le contrat entre l’Etat, les collectivités territoriales et la société sur le sujet ?

  • Edouard Geffray, directeur Général de l'Enseignement Scolaire (DGESCO), et Christelle Gautherot, sous-directrice des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires au sein du service de l'instruction publique et de l'action pédagogique à la DGESCO ;
  • Luc Grard, directeur général de la CAF du Nord ;
  • Emilie Kuchel, présidente du Réseau Français des Villes Educatives (RFVE) ;
  • Roselyne Masson, directrice adjointe à la Direction de l’enfance et de la famille et cheffe du service de la PMI au Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, intervenant au titre de l'Association nationale des directeurs d'action sociale et de santé des départements et métropoles ; - Télécharger la présentation
  • Xavier Vuillaume, directeur des Familles et de la Petite Enfance de la Ville de Paris ;
  • Sylvain Bottineau, magistrat, Sous-directeur de l’enfance et de la famille de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS).

11h30-12h00 : Échanges avec les participants

12h00-12h30 : Conclusions de la séance par France Stratégie

contact : evenements@strategie.gouv.fr

Organisé par :

banniere_partenaires_premiers_pas.png
 

 

 

 

plus d'informations sur le cycle de rencontres

Tous nos travaux sur  :