Vidéo Séminaire Premiers pas séance 6 : Quelles conditions de professionnalisme pour une politique coordonnée du développement du petit enfant ? Éducation La sixième séance du séminaire Premiers pas a porté sur les métiers et compétences en petite enfance permettant une progression des pratiques et des passerelles dans une logique de qualité et de continuité éducative entre les différents types de structures et entre les âges de la petite enfance (individuel, collectif, parents-enfants, école maternelle). Publié le : 15/04/2021 Mis à jour le : 24/01/2025 Avec la participation de : Pascale Garnier, docteure en sociologie, professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation Jean-François Pierre, adjoint au chef de bureau des familles et de la parentalité de la sous-direction de l'enfance et de la famille (direction générale de la cohésion sociale) ; Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’Université de Paris et Directeur du LaPsyDÉ (CNRS) ; Stéphanie Jamet, analyste séniore Éducation et accueil des jeunes enfants, à la Direction de l'éducation et des compétences de l’OCDE ; Françoise Neyrolles, conseillère départementale petite enfance et lieux d'accueil enfants/parents à la CAF du Val d’Oise ; Pierre Moisset, sociologue, consultant, spécialisé sur l’accueil de la petite enfance ; Véronique Carré, responsable du service Enfance et Jeunesse de la Communauté de communes des Hauts de Flandre et Stéphanie Vaesken, responsable du RAM Intercommunal des Hauts de Flandre, Antenne de Bergues. Télécharger la présentation de Jean-François Pierre PDF - 598.1 Ko Télécharger la présentation de Grégoire Borst PDF - 2 402.1 Ko Télécharger la présentation de Stéphanie Jamet PDF - 1 033.9 Ko Télécharger la présentation de Françoise Neyrolles PDF - 635.7 Ko Télécharger la présentation de Pierre Moisset PDF - 169.9 Ko Télécharger la présentation de Véronique Carre et Stéphanie Vaesken PDF - 2 178.6 Ko Pour aller plus loin Quels sont les impacts des écrans sur les cerveaux ? Les écrans ne sont pas neutres. Ils ont un impact sur nos capacités cognitives et notre rapport au monde. Pour comprendre lequel, France Stratégie, l’EHESS et Inria ont réuni deux spécialistes du sujet, jeudi 2 février 2... Numérique/IA Éducation Podcast 02 février 2017 La transformation numérique de l'École en Estonie et en France Vendredi 5 mai, l’ambassade d’Estonie recevait France Stratégie pour une table ronde co-organisée sur le thème de l’éducation et du numérique. Les différents échanges entre intervenants estoniens et français ainsi que le... Numérique/IA Éducation Podcast 05 mai 2017 Quelle évolution des méthodes pédagogiques ? La transformation du rapport au savoir dans l’ère numérique impose un changement de paradigme pédagogique. Expérimentation, innovation, « culture du oui », comment transformer l’école en système agile pour préparer la so... Éducation Podcast 01 juin 2017
Quels sont les impacts des écrans sur les cerveaux ? Les écrans ne sont pas neutres. Ils ont un impact sur nos capacités cognitives et notre rapport au monde. Pour comprendre lequel, France Stratégie, l’EHESS et Inria ont réuni deux spécialistes du sujet, jeudi 2 février 2... Numérique/IA Éducation Podcast 02 février 2017
La transformation numérique de l'École en Estonie et en France Vendredi 5 mai, l’ambassade d’Estonie recevait France Stratégie pour une table ronde co-organisée sur le thème de l’éducation et du numérique. Les différents échanges entre intervenants estoniens et français ainsi que le... Numérique/IA Éducation Podcast 05 mai 2017
Quelle évolution des méthodes pédagogiques ? La transformation du rapport au savoir dans l’ère numérique impose un changement de paradigme pédagogique. Expérimentation, innovation, « culture du oui », comment transformer l’école en système agile pour préparer la so... Éducation Podcast 01 juin 2017