Back to
Événements
Publié le
Mercredi 22 Mai 2019
Mardi 25 Juin 2019
09h00 à 15h00
En 2016 et 2017, le Réseau Emplois Compétences de France Stratégie et le Céreq ont conduit, à la demande du Conseil national de l’industrie (CNI), une expérimentation visant à élaborer une « Vision prospective partagée des emplois et des compétences » (VPPEC) dans la filière numérique en coopération avec des acteurs économiques et sociaux et des partenaires formation de cette filière.

La synthèse de cette expérimentation est parue en juin 2017 et deux ans plus tard, France Stratégie et le Céreq proposent de réinterroger ce travail, pour répondre à un double objectif :

  • Identifier comment le diagnostic a été diffusé et approprié par les parties prenantes

À quels besoins a-t-il (ou non) permis de répondre ? Quels sont les points insuffisamment approfondis et les axes de progrès de cette démarche prospective originale ? Comment envisager une poursuite régulière de cette forme de partage d’expérience ?

  • Actualiser et enrichir le diagnostic avec des travaux récents

Quelles évolutions notables a connues la filière, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle ? Quelles conséquences en tirer sur les évolutions des emplois, des métiers, des compétences et des besoins de professionnalisation ?

Comment qualifier notamment les effets de la transition numérique sur l’évolution des compétences dans d’autres filières ? Va-t-on vers une stricte duplication des métiers « cœur du numérique » ou assiste-t-on à une forme d’hybridation de métiers existants


Contact :  rec@strategie.gouv.fr

En partenariat avec le  :

logocereqsimple.jpg
Type d'image: 
Libre

 

 

 

Compte rendu

En 2016 et 2017, France Stratégie et le Céreq ont conduit, à la demande du Conseil national de l’industrie (CNI), une expérimentation visant à élaborer une « Vision prospective partagée des emplois et des compétences » (VPPEC) dans la filière numérique en coopération avec des acteurs économiques et sociaux et des partenaires emploi-formation de cette filière. Deux ans après la publication de la synthèse de l’expérimentation en juin 2017, le Réseau Emplois Compétences a réinterrogé ce travail, afin de répondre à un double objectif :

  • Identifier comment le diagnostic a été diffusé et approprié par les parties prenantes : à quels besoins a-t-il (ou non) permis de répondre ? Quels sont les points insuffisamment approfondis et les axes de progrès de cette démarche prospective originale ? Comment envisager une poursuite régulière de cette forme de partage d’expérience ?
  • Actualiser et enrichir le diagnostic avec des travaux récents : quelles évolutions notables a connues la filière, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle ? Quelles conséquences en attendre sur l’évolution des emplois, des métiers, des compétences et des besoins de professionnalisation ? Comment qualifier les effets de la transition numérique sur l’évolution des compétences dans d’autres filières ? Va-t-on vers une stricte duplication des métiers « cœur du numérique » ou assiste-t-on à une forme d’hybridation de métiers existants ?

Un séminaire de réflexion a été organisé le 25 juin 2019 pour apporter des éléments de réponse à ces différentes questions. Ce document présente une synthèse des enseignements de cette journée.

Tous nos travaux sur  :