Back to
Événements
Publié le
Mardi 30 Juin 2020
Jeudi 09 Juillet 2020
14h30 à 17h30
Qu’attendent les Français du « monde d’après » ? Dès le début du confinement, de nombreux acteurs ont lancé des consultations ouvertes aux citoyens pour imaginer le « monde d’après ». France Stratégie, qui a également initié un appel à contribution pour un « après » soutenable, réunit pour un débat-forum les principales plateformes ayant consulté les citoyens sur les politiques à conduire après la pandémie.

Consensus, dissensus, propositions originales… Il s’agira de mettre en relief ce qui ressort des nombreuses contributions afin de cartographier les enjeux des mois et des années à venir. Le débat portera ainsi sur trois sujets-clés : l’articulation entre les questions économiques et les questions écologiques, le modèle de société que nous voulons, et l’avenir de la démocratie.

Les plateformes « Notre nouvelle vie » (Bluenove), « Construisons demain » (Civocracy), « Le monde d’après » (make.org), « Le jour d’après » (Parlement ouvert) et « Demain est près de chez vous » (Politiker) viendront confronter leurs analyses avec celles de France Stratégie, sous le regard de Bruno Cautrès, directeur de recherche au Cevipof.

Patrick Bernasconi, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) conclura le débat.

Attention : la webconférence se déroulera en ligne sur le site de France Stratégie.

Inscription en ligne

Plus d'informations sur l'appel à contribution pour un « après » soutenable de France Stratégie.

Tous nos travaux sur  :