Pourtant, les Français ne sont pas tous égaux face à l’outil numérique. Sa maîtrise est encore aujourd’hui un problème pour un adulte sur quatre, ce qui peut être un risque d’exclusion, y compris dans les tâches simples de la vie courante. Les plus touchés sont les plus de 65 ans, qui représentent 62 % des non-internautes. C’est pourquoi le besoin d’une stratégie nationale s’est fait sentir pour une amélioration de la maîtrise des outils numériques.
Ce rapport de France Stratégie, Les bénéfices d'une meilleure autonomie numérique, identifie et quantifie les bénéfices d’une meilleure maîtrise des outils numériques par la part de la population française qui ne les utilise pas actuellement. À la clef : 1,6 milliard d’euros de bénéfices annuels, dans les domaines de l’économie numérique, de l’emploi et de la formation, des relations avec les services publics, de l’inclusion sociale et du bien-être. De plus, le capital social des personnes ayant gagné en autonomie s’en trouverait renforcé.
Le 23 novembre, de 12 h à 12 h 45, Vincent Aussilloux, Chakir Rachiq et Antoine Baena vous ont présenté, lors d'une web conférence, leurs travaux et ont débattu, avec vous, sur ces questions.