Back to
Événements
Publié le
Jeudi 02 Septembre 2021
Jeudi 23 Septembre 2021
09h30 à 16h30
Les conclusions du rapport de l’ONU environnement de 2019 – après une multitude d’études aux conclusions similaires – sont claires : les conséquences sur l’environnement et sur les sociétés de la consommation mondiale actuelle de ressources sont insoutenables.

Si le player ne s'affiche pas sur votre écran, c'est que vous êtes peut-être connecté depuis un ordinateur sécurisé ; le cas échéant, essayez depuis votre téléphone mobile ou via YouTube, à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=pyQBVz85aCo 

 

Métaux, minéraux, combustibles fossiles, eau, ressources halieutiques, forestières : toutes les prévisions de consommation de ressources sont orientées à la hausse malgré des gains substantiels en termes d’efficacité matière et énergétique. Cet accroissement - et notre difficulté à penser la gestion des ressources dans un monde fini - se heurtent à « la capacité physique [de notre planète] à fournir de nouveaux efforts »[1]. La surexploitation des ressources conduit en outre à l’émergence de risques environnementaux mais aussi sociaux et (géo)politiques majeurs pour nos sociétés.

Intégrer la finitude de certaines ressources dans la fabrique de nos politiques publiques est dès lors un impératif auquel les innovations technologiques attendues ne pourront nous permettre d’échapper. Comment anticiper ces limites pour éviter l’adaptation à marche forcée et la gestion de plus en plus récurrente de crises liées à cette finitude ? Que serait une gestion soutenable des ressources ? Que pouvons-nous apprendre des expériences de gestion sectorielle ou locale menées en France ou en Europe ? Quels leviers pour des politiques publiques intégrant ces contraintes ?


[1] Selon la définition que donne Montaigne de la ressource.

 

 

 

Programme de la webconférence

9h30 - Accueil

Par Hélène Garner, directrice du département Travail, emploi et compétences, France Stratégie. 

9h40 - Séquence 1 : Qu’est-ce qu’une gestion soutenable des ressources ?

Avec

  • Philippe Bihouix, ingénieur, auteur d’ouvrages sur les ressources et les enjeux technologiques associés, directeur général du groupe AREP ;
  • Razmig Keucheyan, professeur de sociologie à l'Université Paris-Descartes ;
  • Yves Marignac, porte-parole de l'association négaWatt ;
  • BRGM – service géologique national (intervenant à confirmer) ;
  • Florian Fizaine, maître de conférences en économie à l’Université Savoie Mont Blanc, spécialiste des questions de ressources minérales et d’économie circulaire ;
  • Matthieu Glachant, professeur en sciences économiques à MINES Paristech et à PSL University, spécialiste en économie de l'environnement, de l'énergie et de l'innovation.

Animation : Julien Bueb, analyste, Haut conseil pour le climat

11h30 - Séquence 2 : Des politiques publiques de gestion soutenable des ressources

Regards croisés sur les politiques de gestion des ressources marines et des ressources en eau, au niveau national et européen (gestion des ressources halieutiques via la politique commune de la pêche et gestion des ressources en eau via la directive cadre sur l’eau).

Avec

  • François Houllier, président-directeur général de l’Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER) ;
  • Virginie Dumoulin, ancienne directrice de cabinet de la secrétaire d’Etat à la biodiversité, membre permanent du Conseil ; général de l'environnement et du développement durable (CGEDD).

Animation : Julien Fosse, directeur adjoint du département Développement durable et numérique, France Stratégie

12h30 – Pause déjeuner

14h - Séquence 3 : Quels leviers pour des politiques publiques sobres ?

Quels acteurs, quels outils, institutionnels et démocratiques, juridiques et économiques mobiliser pour mettre en oeuvre des politique publiques « sobres ». 

Avec.

  • Mathilde Szuba, maître de conférences en science politique à Sciences Po Lille ;
  • François Collart-Dutilleul, professeur de droit émérite à l'Université de Nantes; 
  • Corinne Lepage, ancienne ministre, avocate et fondatrice du cabinet Huglo Lepage ;
  • Christian Huglo, avocat et fondateur du cabinet Huglo Lepage ;
  • Eugénie Bardin, responsable des affaires publiques d’Enercoop. 

Animation : Johanna Barasz, cheffe de projet, France Stratégie

16h – Synthèse et conclusion

Par Corinne Le Quéré, présidente du Haut conseil pour le climat

Chaque séquence comprend un temps d’interaction avec le public et les intervenants

En partenariat avec : 

banniere_partenaire_hcc_-_soutenabilites_2309.png

banniere_partenaire_hcc_-_soutenabilites_2309.png, par Nicolas Moreau

 

Tous nos travaux sur  :