VIDEO
Pourtant, si des réussites existent à différentes échelles, de nombreuses problématiques faisant l’objet de politiques ou de programmes publics persistent voire s’intensifient (augmentation du taux de pauvreté chez les 18-29 ans depuis 2002, augmentation du nombre de personnes sans domicile fixe…).
Alors, dans un contexte de pression croissante sur la qualité et l’efficacité des réponses apportées, de plus en plus d’acteurs publics, décideurs comme professionnels, s’interrogent : les actions conduites ont-elles des effets sur les bénéficiaires ? Si oui, ceux-ci sont-ils positifs ? Comment pouvons-nous favoriser le déploiement d’actions qui ont un impact positif et mesurable ? Comment éviter celles qui n’ont pas d’effet, voire celles qui sont contre-productives ?
Avec l’appui de plusieurs contributeurs représentant des administrations et organismes divers, un guide a été produit pour aider les acteurs publics à mieux identifier et mettre en œuvre ce qui fonctionne.
Lors de cette webconférence, les grands enseignements de ce guide ont été partagés et illustrés par les retours d’expérience de plusieurs intervenants sur la production et la mobilisation de connaissances portant sur l’efficacité des actions conduites.
Sont intervenus :
Cédric Audenis , commissaire général adjoint de France Stratégie
Marc Gurgand , directeur de recherche au CNRS, professeur à l’École d’économie de Paris
Laurianne Vagharchakian , cheffe de projet, Sciences comportementales appliquées aux politiques publiques à la Direction interministérielle de la transformation publique
Mathieu Perona , directeur exécutif de l’Observatoire du Bien-être, Centre pour la recherche économique et ses applications
Julie Chapeau , conseillère scientifique auprès de la directrice générale adjointe en charge de l’enfance, la famille et la jeunesse au département du Nord
Malika Kacimi , cheffe de projet, Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP)
Valérie Lemaire , inspectrice d'académie, Inspectrice pédagogique régionale - Spécialité EVS Académie de Créteil
Les échanges ont été animés par Alexandra Andres , responsable de projet à l'Ansa, Anaïs Clergeau , chargée d’évaluation à l'Ansa, et Adam Baïz , chef de projet « Évaluation des politiques publiques » à France Stratégie.
En partenariat avec
Le guide a été produit par :