12 thèmes de travail
En adoptant une perspective décennale, une approche thématique et une démarche transparente, France Stratégie fournira un diagnostic étayé et un inventaire des options envisageables :
- La croissance mondiale d’une décennie à l’autre
- Nouvelles formes du travail et de la protection sociale
- Compétitivité : que reste-t-il à faire ?
- Quelle feuille de route pour l’Europe ?
- Tirer parti de la révolution numérique
- Investir dans la jeunesse en faisant face au vieillissement
- Modèle de développement et répartition du revenu
- Quelles priorités éducatives ?
- Dette, déficit, dépense : perspectives pour les finances publiques
- Politiques de l’emploi et du marché du travail
- Dynamiques et inégalités territoriales
- Ambition et stratégie climatiques
Sociales, économiques, environnementales..., toutes ces questions ne seront pas au cœur des controverses entre les candidats à l’élection présidentielle de mai 2017. Elles seront néanmoins à l’agenda des gouvernements pour les années à venir, et interviendront dans les choix des citoyens.
Retrouvez l’ensemble de la démarche 17/27 en ligne.
Première thématique :
La croissance mondiale d’une décennie à l’autre
Pour introduire la démarche « 2017/2027 » engagée par France Stratégie, cette première note propose un cadrage des points clefs de l’environnement macroéconomique international, complété par une présentation de scénarios pour les économies avancées, les pays émergents et la croissance mondiale.
La croissance mondiale aura connu un ralentissement important sur la décennie 2007-2016 et plusieurs facteurs devraient continuer à peser en ce sens à partir de 2017.
Dans les économies avancées, tout d’abord, le retour aux tendances antérieures à 2008 ne doit pas être surestimé. L’effet de la récession de 2008-2009 ayant été largement absorbé, sauf dans la zone euro, la perspective d’un rebond cyclique est limitée. Quant à la croissance potentielle, elle sera très probablement plus faible que sur la décennie qui a précédé la crise financière.
S’agissant des économies émergentes, elles ont bénéficié de facteurs exceptionnellement favorables et leur contribution à la croissance mondiale sera probablement revue à la baisse. Elles resteront un facteur de dynamisme, mais avec une vigueur moindre qu’au cours de la décennie 2007-2016.
À ces évolutions anticipées s’ajoutent des incertitudes qui pourraient jouer, tant à la baisse qu’à la hausse, sur les perspectives macroéconomiques de la décennie 2017-2027 : aléas quant au rythme de progression de la productivité, risque d’excès d’épargne persistant, possibilité que certaines économies émergentes subissent un ralentissement brutal de leur croissance ou au contraire connaissent un rattrapage plus rapide.
Retrouvez la première publication en ligne.
Enjeux, débats et propositions
Dès aujourd’hui de brefs documents d’introduction seront publiés. Ces notes posent les enjeux, dressent un constat impartial et, tentant de se projeter à cet horizon de dix ans, explicitent les questions auxquelles il importe de rechercher une réponse politique. Ces documents, publiés au rythme d’un par semaine, seront augmentés d’annexes en ligne (développements, données, dataviz, etc.).
France Stratégie invite ceux qui souhaitent enrichir le débat public, avec des faits et des analyses, à contribuer aux échanges via la plateforme Francestrategie1727.fr
- Des appels à contributions seront lancés. Les documents reçus pourront être publiés en ligne.
- Des débats thématiques seront organisés.
À partir de mai 2016 des documents de synthèse seront publiés. Ceux-ci affineront les éléments du diagnostic et les compléteront par une analyse plus détaillée des options de politique publique.
Rendez-vous sur www.francestrategie1727.fr
Contacts
- Jean-Michel Roullé, Responsable du service Edition/communication
- Joris Aubrespin, Chargé des relations presse