La transition bas carbone suppose de modifier les pratiques de production et de consommation dans un grand nombre de secteurs économiques afin de transformer les économies en profondeur. Cette mutation implique de mobiliser d’importants fonds publics et privés pour enclencher une croissance bas carbone et soutenable, compatible avec un sentier de développement où le réchauffement climatique est contenu sous les 2 degrés Celsius. Mais les fonds publics ne seront pas suffisants, il faudra leur adjoindre tous les instruments et les mécanismes économiques et financiers qui peuvent utilement y contribuer. C’est notamment le cas du système financier dont le rôle est essentiel, ne serait-ce que dans sa fonction de mobilisation de l’épargne pour financer l’investissement.
Les échanges entre spécialistes sur ce sujet se sont multipliés ces derniers mois. De nombreuses propositions innovantes fleurissent dont les mérites sont controversés. Tout autour de la planète, des initiatives concrètes sont mises en œuvre par les acteurs financiers : fonds privés d’investissement, acteurs de marché, autorités de régulation, banques centrales, banques publiques d’investissement, banques commerciales, gouvernements, entreprises et particuliers…
France Stratégie et le CEPII souhaitent participer à cette réflexion et soutenir ce bouillonnement d’initiatives quant au rôle du système financier dans la transition bas carbone en donnant au plus grand nombre la possibilité d’accéder à cette diversité des contributions.
Un page, où le débat peut se développer et s’enrichir, vient d’être mise en place. Elle accueille des textes qui sont retenus sur la base de leur apport au débat dans un esprit de neutralité et de diversité quant aux points de vue défendus. France Stratégie et le CEPII n’exercent qu’un contrôle éditorial minimal visant uniquement à vérifier que la contribution porte bien sur le sujet en question, qu’elle est construite et argumentée et qu’elle respecte les règles du débat ouvert et démocratique. Les deux institutions n’endossent ni ne défendent les points de vue exprimés dans ces contributions ou dans les commentaires, qui sont de la seule responsabilité de leurs auteurs.
Les contributions et les commentaires, en français ou en anglais, qui ne doivent pas dépasser 15 000 caractères, peuvent être envoyés à l'adresse suivante : strategie@strategie.gouv.fr