Back to
Communiqués de presse
Publié le
Lundi 15 Novembre 2021
Un objectif : commencer à élaborer des recommandations à l´intention des gouvernements allemand et français. Le Forum pour l´avenir franco-allemand, créé par le traité d'Aix-la-Chapelle de 2019, réunit pour la première fois à Dunkerque, du 16 au 17 novembre 2021, 40 personnes de nationalité française et allemande issues de la société civile, du monde académique et de la fonction publique. Cette rencontre est une nouvelle étape dans les travaux du Forum pour l'avenir dont l´un des objectifs sera d´esquisser des recommandations de politique publique à destination des deux gouvernements. La transition écologique ainsi qu'une plus grande résilience économique et sociale de la société sont au centre du premier cycle de travail du Forum pour l´avenir franco-allemand pour l'avenir. Ce sont les expériences locales de certaines communautés locales en Allemagne et en France en faveur d'un véritable processus de transformation qui servent de base aux échanges et travaux.

Depuis l'automne 2020, le Forum pour l'avenir franco-allemand a engagé un dialogue avec plusieurs terrains allemands et français : Marbourg (AL), Nebelschütz (AL), dans le Burgenlandkreis (AL) ainsi qu´à Dunkerque (FR) Loos-en-Gohelle (FR) et Mouans-Sartoux (FR).

Les co-Secrétaires du Forum pour l´avenir franco-allemand déclarent :

Professeure Patrizia Nanz, politologue et experte en démocratie: « Pour répondre aux défis comme la crise climatique, nous devons accélérer le rythme des changements nécessaires au sein de nos sociétés. Pour cela, nous devons apprendre de l´expérience faite par des initiatives locales et régionales qui font face efficacement à ces défis importants en développant des solutions innovantes. Ces initiatives prouvent qu´un partenariat entre institutions publiques, société civile, économie, monde académique et scientifique est efficace pour trouver des solutions et définir ensemble les contours des changements à venir. »

Gilles de Margerie, commissaire général, France Stratégie : « Le Forum pour l'avenir franco-allemand franchit une étape importante avec cette première réunion de son instance élargie. Il commence ainsi un cycle de réunions qui aboutira à l'élaboration de propositions sur les politiques à suivre face au changement climatique et pour accroître la résilience des territoires. Elles ont vocation à être présentées aux gouvernements des deux pays et à l'assemblée parlementaire franco-allemande. »

Contexte

Le Forum pour l´avenir franco-allemand ou Deutsch-Französisches Zukunftswerk a été créé par le traité d'Aix-la-Chapelle pour "travailler sur les processus de transformation de nos sociétés". Le Forum pour l'avenir étudie comment les transformations à l´œuvre en France et en Allemagne sont façonnées par les acteurs locaux. Le Forum pour l'avenir s'attache à favoriser le dialogue entre acteurs français et allemands et mobilise des dispositifs de recherche-action si nécessaire. Tout ce processus collaboratif est là pour permettre au Forum pour l'avenir d'élaborer des mesures de politique publique concrètes. Elles sont destinées à accélérer les changements nécessaires dans nos sociétés, françaises et allemandes, qui, toutes deux, aspirent à plus de durabilité et de résilience.

La communauté urbaine de Dunkerque (CUD) a accepté d'accueillir le « Forum » de 40 personnalités pour une première session de travail. Le territoire dunkerquois est au centre des enjeux de conciliation entre développement économique, cohésion sociale et protection du climat qu'étudie le Forum pour l'avenir. Le projet Dunkerque, l'Energie créative associe l'ensemble des acteurs économiques, académiques et associatifs locaux au sein d'Euraénergie pour développer l'industrie de demain résiliente et décarbonée et devenir un territoire leader de la transition énergétique. L'amélioration du cadre de vie, l'association et l´implication de la population locale constituent une des composantes importantes du projet pour mener à bien la transformation.

Le territoire de Dunkerque est donc un espace fécond pour les échanges, qui se poursuivront au début 2022, pour partie en Allemagne.