Back to
Communiqués de presse
Publié le
Lundi 01 Octobre 2018
Dans le cadre de la future réforme des retraites, France Stratégie souhaite éclairer le débat en publiant un diagnostic inédit sur la situation des séniors vis-à-vis de l’emploi.
Les seniors, l'emploi et la retraite

L’allongement de l’espérance de vie, l’entrée plus tardive sur le marché du travail ou encore l’augmentation de la durée requise pour avoir une retraite à taux plein reculent depuis dix ans l’âge auquel le « droit au repos » s’impose. Cette tendance devrait se poursuivre dans les prochaines années : les projections du Conseil d’orientation des retraites tablent sur un âge moyen de départ à la retraite autour de 64 ans en 2040 contre 62 ans aujourd’hui.

Dans ce contexte, l’emploi des seniors devient un enjeu important : comment accroître l’activité des seniors tout en préservant une liberté de choix et en tenant compte des difficultés à rester en emploi ?

France Stratégie a souhaité éclairer le débat en publiant un diagnostic inédit sur la situation des seniors vis-à-vis de l’emploi, en offrant un véritable panorama actualisé et transversal, assorti de comparatifs avec les situations étrangères, qui s’articule autour de cinq grands points :

  1. La situation des seniors sur le marché du travail ? En quoi est-elle spécifique ? Quelle hétérogénéité des seniors ?
  2. Les freins et leviers associés au marché du travail
  3. Les freins périphériques au marché du travail
  4. Les freins et leviers associés au système de retraite
  5. Quel bilan et quelles orientations des dispositifs visant le maintien ou le retour à l’emploi des seniors ?