Back to
Espace presse
Invitations presse
Publié le
Mardi 08 Octobre 2013
Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective présentera, en exclusivité, l’étude :
© antbphotos - Fotolia.com

Vers des agricultures à hautes performances

La ferme France dans 10 ans

lundi 14 octobre 2013 à 11h

au Commissariat général à la stratégie et à la prospective

18, rue de Martignac – 75007 Paris

En présence d'Hervé Guyomard, directeur scientifique à l'INRA

 

Demain, à quoi ressemblera l’agriculture française ? Afin de répondre à cette question, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective a confié à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) une étude destinée à déterminer les possibilités d’évolution de l’agriculture française vers des systèmes de production agricole plus durables.

L’agriculture française est aujourd’hui l’une des plus performantes d’Europe et du monde. La France est le premier producteur européen de céréales, le second producteur européen de lait de vache et le premier producteur de vins dans le monde. Le secteur agro-alimentaire français a généré, en 2010, un chiffre d’affaires de 159 milliards d’euros, soit 19 % du chiffre d’affaires total de l’industrie manufacturière française.

Toutefois, les défis du XXIe siècle sont nombreux. L’agriculture doit et devra répondre à une demande croissante des matières premières agricoles, face à une population qui devrait atteindre 9 milliards d’êtres humains d’ici 2050. Elle doit également diminuer les pressions exercées sur l’environnement, notamment en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre. S’ajoutent les défis d’ordre sociaux : alors que le recours au salariat et à l’externalisation devrait s’accentuer, se posent les questions relatives au respect des droits et à la protection sociale des salariés agricoles.

Pour faire face à ces enjeux, le CGSP et l’INRA proposent des pistes de réflexion autour des réponses à deux questions :

  • Comment rendre l’agriculture biologique plus productive et plus compétitive ?
  • Comment organiser la transition de l’agriculture conventionnelle vers une agriculture plus durable?

Inscription obligatoire par mail ou téléphone :

Jean-Michel Roullé, Responsable de la communication Tél. 01 42 75 61 37 - jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr

Magali Madeira, Chargée de mission communication Tél. 01 42 75 60 39 - magali.madeira@strategie.gouv.fr