Back to
Forum pour l'avenir

Le Forum pour l’avenir (Zukunftswerk) est une plateforme innovante de dialogue entre acteurs issus des deux pays français et allemands.

Il a vocation à travailler de manière ouverte et transparente avec la société civile, en s’appuyant largement sur des études de terrain. Son action doit notamment permettre :

  • de favoriser une meilleure compréhension mutuelle ;
  • de renforcer le partage d’expériences sur les processus de transformation de nos deux sociétés
  • de faire aboutir une démarche conjointe tendant vers un développement soutenable, reposant sur la formulation de recommandations de politiques publiques.

La gouvernance du Forum franco-allemand pour l’avenir est assurée par un Comité d’orientation de seize membres, et par un Secrétariat réunissant France Stratégie et l’Institute for Advanced Sustainability Studies de Potsdam (IASS).

En son article 22, le Traité de coopération et d’intégration franco-allemand d’Aix-la-Chapelle du 22 janvier 2019 prévoit que « Les parties prenantes et les acteurs intéressés des deux États sont réunis au sein d’un Forum pour l’avenir franco-allemand afin de travailler sur les processus de transformation de leurs sociétés ».

Le Conseil des ministres franco-allemand de Toulouse du 16 octobre 2019 en a précisé les objectifs. Cette initiative a pour but de renforcer la coopération entre les deux pays en formulant des propositions de politiques publiques visant à accélérer la transformation et l’adaptation de nos sociétés aux grands enjeux de notre temps : transition écologique, changement démographique, transition énergétique, transition numérique, changements dans le monde du travail et l’environnement social, cohésion sociale et intégration, diversité culturelle, sécurité et défense…

En savoir plus sur le Forum pour l’avenir

Forum pour l'avenir

  • forum_pour_lavenir3.png
    Type d'image: 
    Libre
    Mardi 07 Juillet 2020
    Actualités

    Forum pour l’avenir : quelle mise en oeuvre ?

    Le président Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel ont signé en janvier 2019 le traité d'Aix-la-Chapelle, qui vise à façonner un avenir commun en …
  • forum_pour_lavenir2.png
    Type d'image: 
    Libre
    Mardi 07 Juillet 2020
    Actualités

    Forum pour l’avenir : la démarche

    La France et l'Allemagne sont confrontées à des transformations sociétales similaires qui se déroulent à un rythme élevé et à grande échelle.