Infographie/datavisualisation

Les impacts territoriaux du télétravail

En collaboration avec l’Inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD), France Stratégie a réalisé une note d'analyse et un rapport conjoint qui éclairent le sujet sous quatre angles : la mobilité quotidienne et les transports, la mobilité résidentielle et le logement, l’immobilier de bureau et l’émergence de nouveaux lieux de travail.

Publié le : 14/11/2024

Mis à jour le : 24/02/2025

Les impacts territoriaux du télétravail

Le télétravail¹ en France : quels enjeux pour les territoires ? 

La France s'est donné les moyens d'inscrire le télétravail dans la réalité du quotidien de nombreux salariés, mais qu'en est-il de son impact dans les territoires ? 

France Stratégie, avec l'IGEDD (Inspection générale de l'environnement et du développement durable), répond à cette question en étudiant différentes échelles :

  • Au niveau national
  • Zoom sur Rennes, Toulouse et Lyon

19% des salariés télétravaillaient au moins un jour par semaine en 2023 - contre 4% en 2019. (source : enquête emploi, Insee)

 

Une pratique inégale sur le territoire

4 salariés sur 10 télétravaillent au moins un jour par semaine à Paris intramuros. Ils ne sont plus que 2 sur 10 dans les grandes unités urbaines de plus de 200 000 habitants. Et seulement 1 sur 10 dans les unités urbaines plus petites et dans les communes rurales.

Impacts du télétravail sur 4 dimensions : 

  • Les transports,
  • Le logement,
  • La transition écologique,
  • L'immobilier de bureau.

 

Transports : impact sur la fréquentation des transports collectifs urbains

Entre 2019 et 2023, la fréquentation RATP a baissé de 15% et le télétravail serait responsable de 40% de cette baisse. 

 

Quel impact sur les flux de mobilité ?

Certains motifs de déménagement vers des espaces moins denses se trouvent renforcés et concrétisés grâce à la possibilité de télétravailler, mais sans que le télétravail ne soit nécessairement la cause première et directe du déménagement. 

 

Immobilier de bureaux

Le télétravail semble accentuer certaines tendances préexistantes telles que la réduction des surfaces de bureaux.

La Métropole de Lyon fait état d'une baisse de surface souhaitée de l'ordre de 15-20%, surtout de la part des grandes entreprises. 

 

Le télétravail, une aubaine pour l'environnement ?

Les bénéfices environnementaux du télétravail sont perceptibles mais à ce stade limités.

Le développement du télétravail pourrait venir en appui à d'autres politiques publiques de réduction des émissions liées aux déplacements quotidiens.

 

¹Le télétravail désigne toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication. (code du travail, art. L1222-9)

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information