Infographie/datavisualisation Les politiques publiques en faveur des véhicules à très faibles émissions Industrie Mobilités/transports Action publique S’il peut venir au secours et du climat et de la filière automobile française, le véhicule électrique a besoin pour se développer d’investissements en R&D et de politiques publiques volontaristes. Publié le : 07/06/2018 Mis à jour le : 19/12/2024 Transcription Fermer la transcription Les politiques publiques en faveur des véhicules à très faibles émissions Les politiques publiques en faveur des véhicules à très faibles émissions Enjeu majeur pour la politique de développement durable, le véhicule électrique (VE) constitue également une opportunité industrielle 2016/2017 Ventes annuelles + 60% soit +1 million d’unitésArrêt des ventes de véhicules thermiques (Vth) : Norvège (2025), Pays-Bas (2030), Écosse (2032), Royaume-Uni et France (2040) +600 000 en chine Les ventes de VE dans le monde étaient de 1,5 % contre 98,5 % pour les Vth. Mais elles étaient > à 10 % dans trois zones du monde : en Norvège (40%), dans les villes chinoises de Pékin, Shangai et Shenzhen et dans une trentaine de villes californiennes. 2019/2020 400 km sur route 250 Km sur autoroute 80 % EN 25 mn 2030 Des dizaines de millions de véhicules électriques et un marché de plusieurs dizaines de milliards d’euros chaque année. Les batteries pourront rendre des services au réseau électrique : En adaptant la puissance de leur recharge de façon à ce que la courbe de demande d’électricité épouse plus facilement celle de l’offre À plus long terme en fournissant de l’énergie dans la maison ou au réseau, en particulier lors des pics de consommation. Les Développements concomitants... ...du véhicule électrique, du numérique, de l’intelligence artificielle (IA) et du véhicule autonome constituent une grappe d'innovations simultanées qui ne pourra être mise à profit par la France que si elle investit, dès aujourd'hui, dans les savoir-faire clefs et dans la recherche amont : Effort conséquent de R & D, en priorité dans le domaine des batteries, mais aussi des nouveaux matériaux, du numérique, de l’IA et du recyclage Développement des formations, dans les domaines précédents, mais aussi dans la gestion des réseaux à haute tension et dans la mécatronique Politique industrielle L’essor de la filière automobile et de ses emplois, en France et en Europe, passe par des mesures de politique industrielle en faveur du véhicule électrique Aide directe (bonus) au véhicule électrique qui devrait être maintenue durant les prochaines années afin d’en compenser le surcoût déploiement, en bonne intelligence entre le secteur public et les différents acteurs privés concernés, des bornes de recharge : autoroutes, villes, parkings et garages des logements collectifs Avec le nouveau contrat stratégique de la filière automobile signé le 22 mai 2018, l’État et la filière ont pris des engagements pour multiplier par cinq les ventes de VE à court terme : 100 000 bornes de recharge installées, 150 000 véhicules électriques vendus en 2022 Autorisation dès 2019 d’expérimentations de véhicules autonomes sans conducteur. Les politiques publiques en faveur des véhicules à très faibles émissions Enjeu majeur pour la politique de développement durable, le véhicule électrique (VE) constitue également une opportunité industrielle 2016/2017 Ventes annuelles + 60% soit +1 million d’unitésArrêt des ventes de véhicules thermiques (Vth) : Norvège (2025), Pays-Bas (2030), Écosse (2032), Royaume-Uni et France (2040) +600 000 en chine Les ventes de VE dans le monde étaient de 1,5 % contre 98,5 % pour les Vth. Mais elles étaient > à 10 % dans trois zones du monde : en Norvège (40%), dans les villes chinoises de Pékin, Shangai et Shenzhen et dans une trentaine de villes californiennes. 2019/2020 400 km sur route 250 Km sur autoroute 80 % EN 25 mn 2030 Des dizaines de millions de véhicules électriques et un marché de plusieurs dizaines de milliards d’euros chaque année. Les batteries pourront rendre des services au réseau électrique : En adaptant la puissance de leur recharge de façon à ce que la courbe de demande d’électricité épouse plus facilement celle de l’offre À plus long terme en fournissant de l’énergie dans la maison ou au réseau, en particulier lors des pics de consommation. Les Développements concomitants... ...du véhicule électrique, du numérique, de l’intelligence artificielle (IA) et du véhicule autonome constituent une grappe d'innovations simultanées qui ne pourra être mise à profit par la France que si elle investit, dès aujourd'hui, dans les savoir-faire clefs et dans la recherche amont : Effort conséquent de R & D, en priorité dans le domaine des batteries, mais aussi des nouveaux matériaux, du numérique, de l’IA et du recyclage Développement des formations, dans les domaines précédents, mais aussi dans la gestion des réseaux à haute tension et dans la mécatronique Politique industrielle L’essor de la filière automobile et de ses emplois, en France et en Europe, passe par des mesures de politique industrielle en faveur du véhicule électrique Aide directe (bonus) au véhicule électrique qui devrait être maintenue durant les prochaines années afin d’en compenser le surcoût déploiement, en bonne intelligence entre le secteur public et les différents acteurs privés concernés, des bornes de recharge : autoroutes, villes, parkings et garages des logements collectifs Avec le nouveau contrat stratégique de la filière automobile signé le 22 mai 2018, l’État et la filière ont pris des engagements pour multiplier par cinq les ventes de VE à court terme : 100 000 bornes de recharge installées, 150 000 véhicules électriques vendus en 2022 Autorisation dès 2019 d’expérimentations de véhicules autonomes sans conducteur. Télécharger la note de synthèse - Panorama des politiques publiques en faveur des véhicules à très faibles émissions PDF - 807.5 Ko Télécharger le rapport - Les politiques publiques en faveur des véhicules à très faibles émissions PDF - 1 907.4 Ko Pour aller plus loin L’industrie est-elle plus carbonée en France qu’en Allemagne ? L'intensité carbone est le rapport entre le volume d’émissions directes de gaz à effet de serre − c’est-à-dire celles qui résulten... Changement climatique Industrie France Stratégie 12 novembre 2024 Les impacts territoriaux du télétravail : angle mort des politiques publiques ? En 2023, 19 % des salariés français, en majorité des cadres, ont eu recours au télétravail, plus fréquent dans les grandes agglomé... Travail Territoires Action publique France Stratégie 14 novembre 2024 Forum pour l'avenir franco-allemand | Cinq ans de dialogue franco-allemand Le Forum pour l’avenir franco-allemand a été créé par le traité franco-allemand d’Aix-la-Chapelle en 2019. En étroite collaboration avec de nombreuses collectivités des deux pays, le Forum propose des solutions pour avan...
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