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Les robotaxis chinois sont-ils l'avenir de la mobilité ?

Depuis 2012, une centaine de milliards d’euros ont été investis en R&D dans l'autonomie de conduite, presque exclusivement en Chine et aux États-Unis. Les premiers bénéficiaires sont les robotaxis.

Publié le : 22/05/2024

Mis à jour le : 06/03/2025

De quoi parle-t-on ?

Des véhicules autonomes et de leur impact sur la mobilité future. Les robotaxis sont des taxis ou VTC sans conducteur : ils sont une catégorie de véhicule autonome. 

  • Qu'en est-il de la situation actuelle ?

En 2024, il y aura plus de 16 flottes de robotaxis opérationnelles dans le monde, dont 4 aux États-Unis et 12 en Chine. Cela représente environ 3000 véhicules par jour.

15 000 km de routes et de rues ouverts aux essais de robotaxis en Chine en septembre 2023. Ils ont déjà parcouru 70 millions de km en 10 ans. 

 

Les avantages d'un véhicule autonome

Les véhicules autonomes pourraient présenter de nombreux avantages, à condition de maîtriser la hausse de la demande de circulation. 

  • Liberté de déplacement

-Disponibilité totale d'un véhicule autonome pour se déplacer

-Libération du temps de conduite

  • Impact environnemental

-Remise en cause du modèle social de possession de voitures et réduction du parc automobile

-Réduction des besoins en aires de stationnement

  • Mobilité plus inclusive

-Nouvelles libertés de déplacement

-Facilitation du transport des personnes âgées, handicapées ou sans permis

  • Réduction des coûts

-Réduction du coût d'usage par rapport à un taxi classique ou à un VTC (estimés entre 80% et 90% moins chers)

-Sans coûts de possession que nécessite un véhicule classique (essence, assurance, capital, entretien...)

  • Sécurité

-La sécurité des robotaxis est estimée 7 fois supérieure à celle des véhicules classiques

 

Des véhicules autonomes bientôt en France et en Europe ?

La France et l'Europe accusent un retard dans l'industrie des véhicules autonomes par rapport à la Chine et aux États-Unis.

  • Pourquoi ?

-Absence de géant européen du numérique

-Question d'acceptabilité sociale

-Réglementation plus contraignante et marchés segmentés

-Vision et stratégie politique différentes sur le sujet : en Europe, l'amélioration de la mobilité terrestre passe par le transport collectif plutôt que par les véhicules autonomes

Pour rattraper ce retard, il faut encourager à la construction d'un écosystème favorable. Des coopérations avec la Chine ou les États-Unis en la matière peuvent être une solution.

 

Pour aller plus loin

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