Note d’analyse Voiture électrique : à quel coût ? Malgré des mesures de soutien public importantes, les véhicules électriques ont représenté seulement 10 % des ventes neuves en 2021, alors que l’objectif est de passer à 100 % en 2035. Pourquoi ? Les aides à l’achat sont-elles insuffisantes, ou d’autres facteurs entrent-ils en ligne de compte ? Publié le : 16/11/2022 Temps de lecture 4 minutes À l’usage, un véhicule électrique est moins onéreux qu’un véhicule thermique, même avec des prix élevés de l’électricité, mais le surcoût à l’achat demeure important – plus de 15 000 euros pour le segment B (voitures parfois dites « citadines »). Selon les véhicules et les ménages, les dispositifs en vigueur considérés (bonus écologique, prime à la conversion, aide à l’installation d’une borne de recharge et taxe malus sur les émissions de CO2) compensent 50 % à 100 % de ce surcoût. La rentabilité du choix d’un véhicule électrique, relativement à un véhicule thermique, est ainsi immédiate pour un modèle d’entrée de gamme acheté par un ménage très modeste, ou pour un SUV C pour l’ensemble des ménages. Elle est plus longue (six ans) pour l’achat d’une citadine par un ménage non modeste. Les aides actuelles à l’achat d’un véhicule électrique représentent un coût à la tonne de carbone évitée élevé. La planification des politiques publiques d’accompagnement des ménages pourrait s’appuyer sur : un ciblage plus fin du bonus écologique, notamment en le restreignant aux véhicules électriques de petite taille ; un durcissement du malus sur les émissions et sur le poids, avec notamment pour ce dernier son extension aux véhicules électriques ; un accompagnement spécifique pour les ménages modestes, surtout positionnés sur le marché de l'occasion où l’offre électrique est limitée (par exemple par des formules de leasing) ; un cadrage des anticipations sur le prix de l’électricité et la disponibilité des recharges, car l’incertitude en la matière peut être un frein contrecarrant les incitations financières, comme le montre la part de l’électrique dans les ventes, qui aujourd’hui n’est pas à la hauteur de sa rentabilité relative. Enfin, le durcissement des zones à faibles émissions (ZFE) programmé dans les prochaines années nécessite un accompagnement renforcé – dont les modalités restent à préciser – pour les ménages qui seront contraints dans l’utilisation de leur voiture dans les métropoles concernées. Les opinions exprimées dans ce document engagent leurs auteurs et n'ont pas vocation à refléter la position du gouvernement. Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur X - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Téléchargement Voiture électrique : à quel coût ? Télécharger la note d'analyse 115 PDF - 2 351.5 Ko Télécharger l'annexe méthodologique PDF - 433.9 Ko Thèmes Énergie Industrie Mobilités/transports Publié par France Stratégie Auteurs Alice Robinet Maxime Gérardin Citer ou exporter Citer cette publication Fermer Citer cette publication APA Robinet, A. et Gérardin, M. (2022) . Voiture électrique : à quel coût ? La note d'analyse de France Stratégie, n° 115(10), 1-16. Copier MLA Robinet, Alice. et al. « Voiture électrique : à quel coût ? ». La note d'analyse de France Stratégie, 2022/10 n° 115, 2022. p.1-16. Copier ISO 690 ROBINET, Alice., GÉRARDIN, Maxime. Voiture électrique : à quel coût ? La note d'analyse de France Stratégie, 2022/10 n° 115, p.1-16. Copier Autres options d'export Pour aller plus loin Le soutien au développement des véhicules électriques est-il adapté ? La transition vers la voiture électrique est l’un des leviers essentiels pour décarboner le secteur des transports à l’horizon 205... Énergie Mobilités/transports Note d’analyse 13 juin 2024 Perspectives | Le soutien au développement des véhicules électriques est-il adapté ? Bienvenue dans ce nouvel épisode de Perspectives, le podcast de France Stratégie, le premier épisode consacré à l'automobile depui... Mobilités/transports Podcast 17 juillet 2024 Les politiques environnementales du plan France Relance : quelle efficacité ? Le comité d'évaluation du plan France Relance, présidé par Xavier Jaravel, a publié en janvier son rapport final, qui réalise une ... Changement climatique Compétitivité Évaluation Vidéo 19 mars 2024
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