Infographie/datavisualisation Mobilités et transports : cap sur la neutralité Mobilités/transports Prospective Trains autonomes, véhicules électriques, covoiturage, … comment nous déplacerons-nous dans 40 ans ? Une chose est sûre : pour atteindre la neutralité carbone complète, le secteur des transports devra se décarboner quasi totalement en l’espace d’une génération. Une cible accessible en associant les progrès technologiques et une plus grande sobriété d’usage. Avec quels dosages et à quelles conditions ? Pour y répondre, le CGEDD et France Stratégie ont exploré les futurs possibles de nos mobilités en s’appuyant sur sept scénarios à 2060. Publié le : 22/02/2022 Mis à jour le : 19/12/2024 Transcription Fermer la transcription Mobilités et transports : cap sur la neutralité Une approche en empreinte complète L’approche en empreinte carbone « complète » inclut une analyse en cycle de vie (ACV) des véhicules et des infrastructures. De plus elle élargit le périmètre aux transports internationaux maritimes et aériens concernant la France, qui ne sont pas les secteurs les plus aisés à décarboner. Elle est donc beaucoup plus exigeante que les analyses en émissions à l’usage (périmètre de Kyoto) ou en empreinte des carburants concernant les seuls transports terrestres (loi d’orientation des mobilités : LOM ). Émission des transports (format Kyoto) : Transport intérieur (émission à l’usage) Émission des transports (au sens de la LOM) : Production des carburants pour les transports intérieurs (émissions en amont) Émission des transports y compris Internationaux (recommandation Haut conseil pour le climat) Transport routier intérieur (carburants achetés hors France) Transport aérien international y compris effets climatiques hors CO2 Transport maritime international y compris soutes hors France Empreinte carbone des transports (ACV) (recomandation Haut conseil pour le climat) Empreinte des véhicules (émission à la fabrication et au recyclage) Empreinte des infrastructures (émission à la construction et en exploitation) Des avenirs possibles contrastés Parmi ces scénarios, cinq relèvent d’une logique de forecasting : ils s’ancrent dans les tendances technologiques et comportementales actuelles et déroulent des avenirs possibles, désirables ou non. Aucun de ces scénarios ne débouche sur la neutralité carbone en empreinte « complète » à horizon 2060. Ambition de base Un scénario insuffisant 122 MtCO22 155 Mds km-voyageurs Pire climatique Un scénario catastrophe 470 MtCO22 599 Mds km-voyageurs Cap sur la neutralité carbone « complète » Deux autres scénarios relèvent, eux, d’une logique de backcasting : ils partent de l’objectif de neutralité carbone complète en 2060, soit une émission résiduelle de 51 Mt de CO2 avant prise en compte des puits de carbone, et permettent de construire des trajectoires en privilégiant les leviers technologiques ou comportementaux. Pari sociétal 51 MtCO21 126 Mds km-voyageurs Pari technologique 51 MtCO22 017 Mds km-voyageurs Trains hydrogène, cargos à voiles, e-fuel, plateformes multimodales…. les développements technologiques permettront de réduire une grande partie des émissions du transport. Pas de neutralité sans sobriété Autre enseignement : la neutralité carbone complète ne peut être atteinte qu’en associant une plus grande sobriété d’usage aux progrès technologiques. Agir dès maintenant malgré les incertitudes Interdiction des moteurs thermiques, généralisation des zones à faibles émissions « mobilité », développement du fret ferroviaire, optimisation des chaines logistiques, soutien à la transformation du secteur français des transports… il est possible d’agir dès maintenant sur les leviers économiques et réglementaires, y compris sur les normes européennes. Le pari de l'équité et la nécessité du débat Le chemin vers la sobriété ne se fera pas sans l’adhésion de tous les Français. Cette adhésion passe par le partage de connaissances, le débat citoyen et, surtout, par une répartition équitable des efforts collectifs. Une approche en empreinte complète L’approche en empreinte carbone « complète » inclut une analyse en cycle de vie (ACV) des véhicules et des infrastructures. De plus elle élargit le périmètre aux transports internationaux maritimes et aériens concernant la France, qui ne sont pas les secteurs les plus aisés à décarboner. Elle est donc beaucoup plus exigeante que les analyses en émissions à l’usage (périmètre de Kyoto) ou en empreinte des carburants concernant les seuls transports terrestres (loi d’orientation des mobilités : LOM ). Émission des transports (format Kyoto) : Transport intérieur (émission à l’usage) Émission des transports (au sens de la LOM) : Production des carburants pour les transports intérieurs (émissions en amont) Émission des transports y compris Internationaux (recommandation Haut conseil pour le climat) Transport routier intérieur (carburants achetés hors France) Transport aérien international y compris effets climatiques hors CO2 Transport maritime international y compris soutes hors France Empreinte carbone des transports (ACV) (recomandation Haut conseil pour le climat) Empreinte des véhicules (émission à la fabrication et au recyclage) Empreinte des infrastructures (émission à la construction et en exploitation) Des avenirs possibles contrastés Parmi ces scénarios, cinq relèvent d’une logique de forecasting : ils s’ancrent dans les tendances technologiques et comportementales actuelles et déroulent des avenirs possibles, désirables ou non. Aucun de ces scénarios ne débouche sur la neutralité carbone en empreinte « complète » à horizon 2060. Ambition de base Un scénario insuffisant 122 MtCO22 155 Mds km-voyageurs Pire climatique Un scénario catastrophe 470 MtCO22 599 Mds km-voyageurs Cap sur la neutralité carbone « complète » Deux autres scénarios relèvent, eux, d’une logique de backcasting : ils partent de l’objectif de neutralité carbone complète en 2060, soit une émission résiduelle de 51 Mt de CO2 avant prise en compte des puits de carbone, et permettent de construire des trajectoires en privilégiant les leviers technologiques ou comportementaux. Pari sociétal 51 MtCO21 126 Mds km-voyageurs Pari technologique 51 MtCO22 017 Mds km-voyageurs Trains hydrogène, cargos à voiles, e-fuel, plateformes multimodales…. les développements technologiques permettront de réduire une grande partie des émissions du transport. Pas de neutralité sans sobriété Autre enseignement : la neutralité carbone complète ne peut être atteinte qu’en associant une plus grande sobriété d’usage aux progrès technologiques. Agir dès maintenant malgré les incertitudes Interdiction des moteurs thermiques, généralisation des zones à faibles émissions « mobilité », développement du fret ferroviaire, optimisation des chaines logistiques, soutien à la transformation du secteur français des transports… il est possible d’agir dès maintenant sur les leviers économiques et réglementaires, y compris sur les normes européennes. Le pari de l'équité et la nécessité du débat Le chemin vers la sobriété ne se fera pas sans l’adhésion de tous les Français. Cette adhésion passe par le partage de connaissances, le débat citoyen et, surtout, par une répartition équitable des efforts collectifs. Télécharger le rapport de synthèse - Prospective 2040-2060 des transports et des mobilités, 20 ans pour réussir collectivement les déplacements de demain PDF - 3 349.9 Ko Pour aller plus loin Le soutien au développement des véhicules électriques est-il adapté ? Comment accélérer la transition du marché automobile français vers la mobilité électrique ? Les mesures de soutien sont-elles adaptées, en particulier pour les ménages les plus modestes ? Changement climatique Mobilités/transports Infographie/datavisualisation 14 juin 2024 Quelle France dans 10 ans ? | Actes des débats régionaux Dans le cadre du projet "Quelle France dans 10 ans ?", le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) a tenu une série de débats autour de cinq thèmes essentiels : l'avenir du modèle de production, la ... Prospective Stratégie Autres contenus 07 février 2014 Les robotaxis chinois sont-ils l'avenir de la mobilité ? 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